La relation mère-fils en questions Mère et fils : entre câlins et distance

Comment comprendre ce qui se joue dans la relation mère-fils ?
Que comprendre des attitudes d'un petit garçon vis-à-vis de sa maman, et comment une maman peut-elle guider au mieux son fils jusqu'à l'âge adulte ? Voici des clés données par Juliette Allais, directrice de l'institut de formation en analyse transgénérationnelle (IFRAT), auteur de l'ouvrage "Les liens mère-enfant" et thérapeute.

A première vue, on pourrait se dire qu'il est difficile pour une mère de comprendre vraiment un individu du sexe opposé (son fils), comme elle comprendrait sa fille. Une erreur ?  

La femme n'est pas étrangère au masculin, même si elle est du sexe opposé : elle a, tout au long de sa vie, une représentation de l'homme en elle : cela peut être un père, des frères... Son fils est donc coloré par cette histoire. Réfléchir d'une façon ou d'une autre n'est pas de l'ordre du féminin ou du masculin, c'est une capacité propre à chaque être. L'éducation joue beaucoup, à l'heure où l'on élève dans une relative liberté un homme comme une femme. On fait moins de différences entre les sexes, même si biologiquement, il y en a.

En quoi la relation mère-fils diffère-t-elle de la relation mère-fille ?

mère et fils, une relation différente
Mère et fils, une relation différente © Pavel Losevsky - Fotolia.com

Dans la première, la mère va remettre en place ce qu'elle a vécu avec sa propre mère. C'est le féminin qui est en jeu : si la mère est en accord avec sa féminité, alors la relation avec sa fille sera plus facile. Avec un garçon, c'est différent. Il y a plus de distance et de liberté. La mère ne peut pas s'identifier de la même façon à son enfant, elle n'attend donc pas les mêmes choses de lui. Ce rapport de distance existe car cette relation ne la ramène pas à sa propre histoire. Parfois, cela peut donc être plus facile d'élever un fils, même si cela dépend des histoires.

Sommaire