La relation mère-fils en questions L'Oedipe, son début et sa fin

Quand l'Œdipe commence-t-il... et quand finit-il ?

l'oedipe peut commencer dès la naissance
L'oedipe peut commencer dès la naissance © Tomasz Trojanowski - Fotolia.com

Cela peut commencer à la naissance, mais par phases plus ou moins actives. Dès l'âge de deux ans, on observe toute une mise en place de la relation œdipienne. Et cela peut durer jusqu'aux 7 ans de l'enfant. Tout dépend de la façon dont les choses se passent au sein de la famille. On dit que ce type de relation s'installe dès la naissance, car l'enfant a une relation privilégiée avec la mère. Le père est vite considéré comme un intrus. La mère doit donc donner sa place au père, elle ne doit pas porter tout son intérêt sur son fils. Pour certaines personnes, le problème n'a jamais été totalement résolu, c'est une étape très importante que cette résolution de la phase oedipienne.

Vous parlez de père-intrus, pourtant, on peut voir le fils imiter le père... ?

Oui, car le fils découvre son père en tant que rival. Il veut s'accaparer l'amour de la mère, jusqu'au moment où il se rend compte qu'il ne pourra pas se marier avec elle. C'est tout le jeu des relations familiales : il faut apprendre à renoncer pour trouver ailleurs d'autres sources d'amour.

Une fois cette étape franchie, qu'est-ce qui caractérise la relation d'une mère à un junior (8-12 ans) ?

Ce qui se joue à cet âge, c'est l'accompagnement à vivre, à apprendre à prendre soin de soi. La mère joue le rôle de celle qui enseigne une bonne relation au corps au quotidien. Elle apprend à son fils à prendre soin de sa personne et à avoir une bonne relation aux autres. Elle sécurise, elle cajole. On apprend avec elle douceur et câlins, quand le père montre plutôt comment devenir un homme, comment entrer dans la vie.

Sommaire