Noël : 12 % des jouets retirés du marché

Le secrétariat d'Etat à la consommation a transmis les chiffres de ses analyses des jouets ce lundi. Résultat : près de 12 % d'entre eux ont été jugés non conformes et/ou dangereux. Un chiffre édifiant, mais en légère baisse par rapport à l'année dernière.

Noël : 12 % des jouets retirés du marché
© Bernd Rehorst

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a effectué 11 301 contrôles dans 3 439 établissements. 11,7 % des jouets testés, soit environ 200 000 produits, ont été retirés du marché car jugés dangereux ou non conformes. Ce chiffre parait effrayant, mais l'année dernière, il était monté jusqu'à 15 %. Les contrôles doivent se poursuivre jusqu'en janvier. 

Les agents se sont particulièrement intéressés aux jouets premier âge, aux coffrets de chimie, aux jouets parfumés, en bois ou radio-télécommandés ou encore aux jeux d'activités (portiques, balançoires...). Outre les problèmes d'étiquetages (non-conformes aux normes en vigueur) des dangers ont été mis en évidence : présence de petits éléments qui peuvent être avalés, de substances chimiques (entre autres des phtalates, des produits parfumants allergisants...), niveaux sonores des jeux acoustiques non respectés ou mauvaise conception des jouets. Ainsi, par exemple, une peluche Hello Kitty (TY) a été épinglée car les coutures entre la tête et le cou pouvaient se rompre. Une perruque s'avérait trop inflammable lorsqu'elle s'approchait d'une bougie.
Pas de panique à quelques jours de Noël, le mieux reste de faire attention aux étiquettes. Ces dernières ainsi que les notices doivent être traduites en Français. La mention CE est également un gage de qualité.
Carole Delga, la secrétaire d'Etat à la consommation, au Commerce et à l'Artisanat doit s'exprimer sur le sujet cet après-midi. 

A lire aussi :