Les loisirs : l'alternative aux cahiers de vacances

Tout le monde ne se prête pas au jeu des cahiers de vacances. Pendant l'été, on peut apprendre autrement que dans le cadre scolaire. On profite de cette période pour transmettre la soif de connaissances à nos enfants.

Les loisirs : l'alternative aux cahiers de vacances
© chrisberic

Certains ne jurent que par les devoirs de vacances alors que d'autres préfèrent laisser leurs enfants sans pression lors de leurs congés. Chacun son école. Pourtant, deux mois, cela peut être un peu long sans stimuler son cerveau à un âge où il est tant avide de connaissances, c'est pourquoi il existe de nombreuses alternatives pour le faire travailler tout en douceur.


- On révise l'histoire en allant dans les musées. L'emmener voir le tableau Le Serment du jeu de paume permet de revenir sur la Révolution Française. Une promenade sur les plages du Débarquement et, hop, on lui en apprend un peu plus sur la Deuxième Guerre Mondiale.

- Pour travailler la géographie, la période est on ne peut plus propice. La coupe du Monde est l'occasion de revenir sur les drapeaux, les langues et les situations de plusieurs pays. D'accord, nous aussi, on va se faire des petites fiches, mais pour peu que notre enfant s'intéresse un peu au sport et le tour est joué, il retiendra bien mieux qu'avec un cours magistral. Côté Français, les plaques d'immatriculation sur la route des vacances sont le coup de pouce qui nous manquait pour lui faire réviser les départements.

- Ha, les maths... Le cauchemar de bon nombre d'enfants. Pour les rendre amusants, on donne des responsabilités à notre bambin. À lui de calculer le montant des courses, de donner la juste somme, de compter le rendu. On peut également l'initier à la cuisine en lui faisant convertir ou multiplier les mesures.

- Si nos vacances se déroulent à l'étranger, notre enfant prendra certainement plaisir à apprendre quelques mots de la langue locale. Bonjour, merci, au revoir, s'il vous plait. Ce sont des petites choses qu'il retiendra. On peut également essayer de lui faire un petit répertoire qu'il pourra réutiliser.

- Nos enfants sont plutôt du genre hyperactif ? On profite de la tendance des Rainbow Loom pour leur enseigner la concentration, le fait de rester calme tout en élaborant quelque chose de concret. Ils arrivent beaucoup mieux à se recentrer sur une seule activité lorsqu'il y a un but : réussir un tissage compliqué pour sa fierté personnelle ou pour impressionner ses copains. 

- La langue de Molière n'est pas en reste. Il est facile de les mettre à la lecture lorsqu'ils ont du temps. On veille à ce qu'ils choisissent eux-mêmes ce avec quoi ils veulent remplir leur bibliothèque, cela les aidera plus à apprécier cette activité. En bonus, ils s'imprègnent d'une meilleure orthographe et syntaxe sans s'en rendre compte. On le met à profit illico en lui faisant écrire les cartes postales de la famille !

- Les faire dessiner est un bon moyen de les laisser exprimer leur créativité.

- Les jeux de société ont énormément de bénéfices. Par exemple, le Monopoly les entraîne au calcul, Le Taboo enrichit leur vocabulaire, le Memory la mémoire...

- On propose des ateliers découvertes en promenade. On leur apprend le nom des fleurs, des animaux, leur mode de vie... Et un cours de sciences-naturelles bien caché !  

- Les activités peuvent se préparer en amont des vacances. Lui permettre de faire des recherches sur le lieu de villégiature et d'organiser une partie du planning va le responsabiliser, lui donner le sens des priorités, et surtout, lui apprendre énormément sur la région, ce qu'il ne manquera pas de vous transmettre à son tour.

- Enfin, on le laisse s'initier au bricolage, aux travaux manuels, on le laisse expérimenter, s'épanouir, et surtout, on lui laisse le temps de s'ennuyer et d'apprendre à gérer ce temps qui lui manque tant pendant l'année scolaire.

À lire également :