La vie des Playmobil en livres par Richard Unglik

autoportraitrichard 250 300
Voici un auto-portrait de l'auteur... en Playmobil. © Richard Unglik

Qui êtes-vous, Richard Unglik ?

A la base, je suis un passionné de cinéma, je me destinais à être réalisateur de grosses productions. J'ai commencé par ce métier-là et j'ai été assistant-réalisateur pendant 10 ans. Actuellement, je suis auteur de livres pour enfants mettant en scène des Playmobil. Je suis aussi papa de deux enfants (4 et 6 ans).

Comment vous est venue l'idée de faire ce livre ?

Un matin en me levant, j'ai eu une image en tête : celle du radeau de la méduse avec des Playmobil. Puis rapidement, d'autres idées sont venues. Je me suis dit "ah mais je peux aussi faire la cène, la Joconde...". Bref, en une journée, j'avais déjà assez d'idées pour faire un livre.

Que représentent les Playmobil pour vous ?

Quand j'étais petit, je jouais aux Playmobil puis je me suis arrêté quand le moment de grandir est venu. Ils m'étaient complètement sortis de la tête avant d'avoir cette sorte de révélation artistique. Aujourd'hui, ce sont avant tout mes outils de travail.  

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre concept ?

Ce que j'aime, c'est qu'avec les Playmobil je peux raconter toutes les histoires que je veux, tout ce qui normalement n'est pas "fait pour les enfants". J'aborde des sujets très sérieux (Seconde Guerre mondiale, Mur de Berlin) mais toujours avec une pointe d'humour.

Je peux faire des super-productions tout seul, j'ai juste besoin de moi. En plus, avec les Playmobil, j'ai un casting d'enfer !

 Comment créez-vous ces livres ?

D'abord, j'imagine l'image. Parfois, comme elle existe vraiment (Joconde, Mont Rushmore), je regarde à quoi cela ressemble, dans tous les détails. Puis je me rends dans ma cave où tous mes Playmobil sont classés et rangés dans des boîtes : les hommes avec les hommes, les femmes ensemble, les bateaux ensemble, les véhicules...

Ensuite, je photographie chaque partie de l'image : l'accessoire, le personnage, le radeau... Je monte ensuite l'image sur un logiciel de retouches photos. Les textes, je les écris en dernier. Je mets 5-6 phrases pour synthétiser. Bien sûr, on y apprend des choses mais mes livres ne sont pas des documentaires.

Les Playmobil à la maison, ça donne quoi ?

Les Playmobil sont plutôt une source de conflits à la maison. Je tiens énormément à mes pièces et mes enfants n'ont pas le droit de jouer avec. Ils ont les leurs et j'ai les miens. Mais plus mes enfants grandissent, plus ils m'aident dans l'élaboration de mes livres. Notamment avec les perspectives : parfois j'ai tellement le nez dedans que je me trompe dans la taille de mes personnages !

Un petit secret à nous livrer ?

J'ai beaucoup d'idées en tête, plein de projets... En ce moment, je travaille sur des planches avec Sherlock Holmes en Playmobil. De grandes enquêtes à venir !

Ses livres :

couv livres 540 360
Ses 3 premiers livres, aux éditions Casterman. © Richard Unglik

Pour voir quelques-unes des planches des livres, cliquez sur les pages suivantes. Un dossier que nous enrichirons souvent de nouvelles images...

Pause