En France, seulement 5 enseignants pour 100 élèves dans le primaire !

La France semble être le mauvais élève de l'OCDE, avec le plus faible taux d'enseignants pour 100 étudiants, selon un rapport du Centre d'Analyse Stratégique.

En France, seulement 5 enseignants pour 100 élèves dans le primaire !
© Philippe Minsini-Fotolia.com

Parmi les 34 pays de L'OCDE, la France est l'un de ceux qui possède le nombre le plus faible de professeurs par élève. C'est ce que révèle une note du Centre d'Analyse Stratégique (CAS, institution rattachée à Matignon) : 6,1 enseignants pour 100 élèves ou étudiants seulement, tandis que le Portugal, La Grèce, Le Danemark, la Suède ou l'Italie comptent plus de 8 enseignants pour le même nombre d'élèves.

Si l'encadrement demeure dans la moyenne concernant le collège et le lycée (environ 7,5 professeurs pour 100 élèves), ce sont le primaire et le supérieur qui pêchent, avec seulement 5 enseignants pour le même nombre d'élèves.

Ceci soulève notamment la question du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux : dans le primaire et le secondaire, 50 000 postes ont déjà été supprimés, et il est attendu le même nombre de suppressions d'ici 2013. Le CAS estime ainsi dans sa note que " Partant d'un taux d'encadrement plutôt faible dans le primaire et le supérieur par rapport aux autres pays de l'OCDE, l'ajustement à la baisse des effectifs doit nécessairement être différencié par niveau d'éducation ".