L'obésité des enfants en 10 Vrai/ Faux

De nombreuses idées reçues circulent sur l'obésité des enfants. Démêlez le vrai du faux grâce à notre dossier.

L'obésité des enfants en 10 Vrai/ Faux
© Artem Gorohov - Fotolia.com

Pour détecter une obésité chez l'enfant, il faut surveiller sa courbe de croissance

Vrai. Dans le carnet de santé de votre enfant se trouvent des courbes de corpulence pour les garçons et les filles. "Si l'indice de corpulence de votre bébé est au-dessus de la ligne 97 %, il est trop gros, si cet indice est en-dessous de la ligne 3 %, votre bébé est trop maigre" indique Laurence Pernoud dans son encyclopédie "J'élève mon enfant" rééditée pour l'année 2014.

L'obésité est une maladie

Vrai. Le Pr Patrick Tounian, professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l'Hôpital Armand-Trousseau, explique que l'obésité est une maladie du cerveau. Pour lui, certains cerveaux sont programmés pour être obèses. "C'est une maladie qui touche 15 à 20 % des enfants. Les 75 à 80 % restant n'ont aucune raison de faire attention à leur poids : la nature s'en charge pour eux."

Un enfant obèse sera forcément un adulte obèse

Faux. "Pas nécessairement, heureusement. Mais il faut faire attention à son alimentation. Si un enfant est obèse, il faut tout faire pour qu'il ne le reste pas (modifier son alimentation - quantité et qualité- ; augmenter son activité physique). Cela dépend également s'il y a des parents obèses (facteur génétique)." rassure le Dr. Rémy Assathiany, pédiatre.

Un enfant peut manger entre les repas, sans conséquence sur son poids

Faux. "Evitez le grignotage qui est un grand facteur d'obésité. Si la situation est intenable, on peut donner un fruit, voire un yaourt." conseille le Dr. Rémy Assathiany, pédiatre.

Il faut interdire les fast-food aux enfants

Faux. "Il n'y a rien de mal à manger un fast-food de temps en temps. Un enfant pourra manger n'importe quoi, s'il n'a pas cette prédisposition génétique, il ne deviendra pas obèse." affirme le Pr. Tounian.

obesite enfant 220
Le surpoids, cause de moqueries. © Monkey Business - Fotolia.com

Même les enfants doivent avoir une activité physique

Vrai. "L'exercice physique doit être quotidien (parc, promenade, vélo, ballon....), éventuellement avec les parents (ça fera du bien à tout le monde)." rappelle le Dr. Rémy Assathiany, pédiatre.

Pour résoudre l'obésité, il suffit d'envoyer son enfant en cure

Faux. "L'avantage (mais parfois aussi l'inconvénient) de ces séjours est la coupure avec le milieu familial devenu parfois difficile à vivre, soit à cause du poids de l'enfant, soit pour d'autres raisons. Ils permettent à l'enfant de perdre du poids et de trouver une meilleure estime de soi, de s'ouvrir davantage aux autres. L'alimentation y est généralement diversifiée, et il y a peu ou pas d'interdits, mais des quantités à respecter. Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances : on assiste malheureusement à des reprises de poids après le séjour dans environ 2/3 des cas." constate Gérard Apfeldorfer, psychiatre, sur le site du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids).

L'obésité a aussi des conséquences psychologiques sur un enfant...

Vrai. "Sur le plan psychologique, même pour de simples surpoids, la stigmatisation de l'obésité conduit à la honte et une faible estime de soi de l'enfant. Les enfants obèses sont les cibles de moqueries ou de harcèlement de la part des autres enfants et de beaucoup d'adultes." regrette Gérard Apfeldorfer, psychiatre, pour le GROS.

A lire aussi :