L'école ne garantit plus l'égalité des chances pour les parents

Une enquête du quotidien Le Parisien révèle que les classes moyennes ne croient plus que l'école soit un ascenseur social.

L'école ne garantit plus l'égalité des chances pour les parents
© Papirazzi - Fotolia

Ils sont 69 % à dire que l'école ne garantit pas l'égalité des chances. Sur les 2003 personnes interrogées par l'Ifop pour Fondapol, nombreux sont ceux à être déçus par elle. Son rôle d'ascenseur social n'est plus assuré selon les classes moyennes. Une déception que comprend la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui répond dans Le Parisien : "Notre système scolaire a été fortement dégradé depuis plusieurs années, au point de devenir l'un des plus inégalitaires. C'est justement l'objectif de la refondation de l'école que de lui rendre son rôle de promotion sociale".

Mais les familles font-elles encore confiance à l'institution qu'est l'école ? D'après cette étude, les parents cherchent plutôt des solutions extérieures : "Le principal moteur des parents, c'est un soutien individualisé des enfants qui les rassure. Le recours au soutien scolaire n'est plus vu comme une solution exceptionnelle" analyse Frédéric Dabi, de l'Ifop dans le Parisien. En effet, "67 % des Français ayant des enfants scolarisés sont demandeurs d'un soutien scolaire à l'école". 43 % pensent d'ailleurs que c'est la meilleure solution pour aider leur progéniture. Toutefois, 24 % de ces familles estiment que le soutien scolaire via une association, un professeur particulier ou du coaching ne sont pas des réponses valables.