"J'ai choisi de vivre sans mes enfants" : Un documentaire inédit sur Téva

On les appelle "les mamans du dimanche". Ces femmes ont fait le choix de laisser la garde principale de leurs enfants au papa. Elles ne les voient que les week-ends et les vacances. Téva a enquêté sur ce phénomène afin de briser ce tabou.

"J'ai choisi de vivre sans mes enfants" : Un documentaire inédit sur Téva
© altanaka

"J'ai choisi de vivre sans mes enfants". Certaines mamans font le choix difficile de laisser la garde de leur(s) petit(s) au papa lors d'une séparation. Raisons professionnelles, bien-être de leur(s) enfant(s)... Les raisons sont multiples et justifiées, mais ces mamans sont encore bien souvent stigmatisées.
Dans un documentaire diffusé sur Téva samedi 11 octobre à 20h40, la journaliste Anahita Ghazi a suivi trois mamans qui ont pris la décision de laisser la garde à leur ancien compagnon. Elles ont des profils différents, mais souffrent du rôle qu'on leur attribue de ce fait. On y découvre l'histoire de Barbara, hôtesse de l'air, Delphine, conductrice de poids lourds ou encore Laëtitia qui a choisi un amour de jeunesse. Elles sont bien souvent critiquées, doivent d'autant plus assumer et justifier leur choix qu'un papa dans la même situation. Témoignages touchants de mères et d'enfants, avis d'experts... Le reportage essaie de mettre la lumière sur cette situation qui reste assez marginale, culpabilisante et incomprise.
Un documentaire à voir pour ne pas faire soi-même l'erreur de jugement hâtif.

"J'ai choisi de vivre sans mes enfants", Documentaire Les Dossiers de Téva. Samedi 11 octobre à 20h40. 

Plus d'infos sur le site de Téva.