Ecole : le système de notation bientôt abandonné ?

Adieu 5/10 et 19/20 ? Un rapport du Conseil supérieur des programmes propose de remplacer notre système de notation au profit d'une sorte de barème.

Ecole : le système de notation bientôt abandonné ?
© Leszekglasner - Fotolia.com

Depuis quelques mois, le ministère de l'Education nationale mène une réflexion globale sur les notes. Alors qu'une conférence nationale sur l'évaluation des élèves doit rendre ses recommandations pour fin décembre, le quotidien Le Monde  s'est procuré un document du Conseil supérieur des programmes (CSP) remis le 27 novembre à Najat Vallaud-Belkacem. Il en ressort que le CSP recommande un "barème de 4 à 6 niveaux" à la place de la notation sur 20. De même, il préconise l'abandon des moyennes. Et pour justifier ce changement, le CSP explique que c'est "pour rendre l'évaluation scolaire bienveillante". En effet, de nombreuses études tendent à montrer que les notes sont vues comme dépréciatives voire culpabilisantes. Récemment, un sondage OpinionWay indiquait que 73 % des parents estimaient que les mauvaises notes étaient un "facteur de découragement".

Toutefois, de nombreux parents pensent aussi que les notes sont indispensables ! L'avis du CSP est pour l'instant uniquement consultatif. Le ministère de l'Education nationale tranchera prochainement.  

A lire aussi :