Comment apprendre à son enfant à nager, à quel âge ?

L'apprentissage de la nage est conseillé tôt chez les enfants pour prévenir les risques de noyades, et les aider à être à l'aise dans l'eau. Quel est l'âge idéal pour apprendre à nager ? Comment s'y prendre seul dans une piscine privée ? Conseils d'Axel Lamotte, maître-nageur et référant médias de la Fédération Nationale des Maîtres-nageurs sauveteurs.

Comment apprendre à son enfant à nager, à quel âge ?
© serrnovik-123RF

Dès le plus jeune âge, apprendre à nager à un enfant est essentiel pour qu'il puisse être à l'aise dans l'eau en toute sécurité, que ce soit dans une piscine privée ou publique, un cours d'eau ou dans la mer et l'océan. Savoir nager permet aussi à l'enfant d'acquérir des réflexes de sécurité, et ainsi de réduire le risque de noyade, qui cause environ 1 000 décès chaque année. Cet apprentissage de la nage doit se faire auprès d'un maître nageur diplômé d'État lors de cours de natation. Les parents peuvent également aider leur enfant à se familiariser avec le milieu aquatique en faisant quelques exercices avec eux à la maison ou dans une piscine publique. Éclairage avec Axel Lamotte, maître-nageur et référant médias de la Fédération Nationale des Maîtres-nageurs sauveteurs.

À partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ?

"En général, on dit que c'est en entrant au CP, vers l'âge de 6 ans. Mais, sachant que les filles sont souvent plus précoces que les garçons, certaines peuvent dès 3-4 ans être capables d'apprendre à nager", nous explique le spécialiste. Par ailleurs, certains enfants, qui vivent par exemple au bord de la mer ou ont une piscine à leur domicile, vont apprendre à nager plus tôt avec leurs parents ou leurs frères et sœurs. D'autres à l'inverse, qui n'auront pas un accès facile à des infrastructures adaptées, sauront nager plus tard. 

"Vers l'âge de 6 ans, un enfant peut apprendre à nager."

Où prendre les premiers cours de natation ?

Dans l'idéal, il est toujours préférable de recourir aux services d'un maître nageur diplômé d'État et de "prendre des cours de natation à son enfant", précise Axel Lamotte. Un enfant sera plus attentif et appliqué avec un étranger qu'avec ses propres parents. Les professionnels de natation leur enseignent les techniques d'apprentissage de la nage au sein des piscines, mais également sur les plages, les lacs ou les bases de loisirs. Le prix d'un cours de natation varie d'une piscine à l'autre, mais aussi en fonction du rythme des cours.

Comment apprendre à nager à un enfant ?

Le premier objectif est de permettre à l'enfant de savoir rejoindre le bord de la piscine après une chute accidentelle par exemple. Le petit sera alors à même de se déplacer sur quelques mètres sous l'eau en cas de besoin. Attention, cela ne doit pas conduire les adultes à relâcher leur vigilance. Viendra ensuite l'apprentissage des différents types de nage selon une pédagogie bien précise basée sur ces piliers : entrée dans l'eau, équilibre, immersion, respiration et propulsion.

Gardez également à l'esprit qu'"un enfant qui sait nager c'est bien, mais c'est largement insuffisant, il a besoin de se perfectionner à la nage régulièrement" en reprenant quelques leçons de natation chaque année, indique le professionnel.

Quels exercices faire avec son enfant pour lui apprendre à nager ?

"Si vous voulez familiariser votre enfant à la nage, vous pouvez faire des exercices avec lui dans l'eau, à condition de ne pas le mettre tout le temps dans la même situation", et sans le quitter des yeux, souligne le maître-nageur. "Il faut multiplier les situations pédagogiques pour enrichir son expérience dans l'eau."Voici quelques exercices et petits jeux à faire au début avec votre enfant pour lui apprendre à nager : 

  • mettre la tête sous l'eau
  • passer sous l'eau entre vos jambes
  • faire la planche (vous pouvez alors le soutenir au niveau du dos)
  • se propulser dans l'eau sur le bord de la piscine, en prenant appui sur ses pieds
  • utiliser une planche pour qu'il s'exerce à battre des pieds
  • utiliser des palmes
  • lui mettre des brassards, puis les enlever

Rappelons que ni la ceinture, ni les brassards, et encore moins les matelas gonflables ne peuvent prémunir un enfant contre la noyade, seule la vigilance d'un adulte le peut

Apprendre à nager seul, quels sont les réflexes à avoir ?

Si vous avez décidé de faire quelques exercices avec votre enfant pour le mettre en confiance dans l'eau, il faut faire attention à : 

La sécurité dans l'eau

L'un des enjeux de la nage est de parvenir à acquérir un équilibre horizontal, en opposition à l'équilibre vertical de l'être humain lorsqu'il se déplace sur la terre ferme. Un challenge difficile pour les enfants qui bien souvent, à cause des bouées (à éviter absolument), sont dans l'eau comme ils sont sur terre : verticaux. Une position qui rend l'apprentissage de la nage impossible. La ceinture, dotée de flotteurs, est donc l'accessoire à privilégier pour apprendre à nager.

Le choix du milieu aquatique

On ne peut pas apprendre à un enfant à nager dans n'importe quel milieu aquatique : il vaut mieux privilégier les piscines. "Le problème avec la baignade en eau libre (mer, étang, rivière, ndlr), c'est qu'elle comporte des risques que vous soyez enfant ou adulte. Dans les étangs, il peut y avoir des montées d'eau froides, des algues. En mer, il peut y avoir des méduses, des baïnes, du courant, des vagues, etc", détaille l'expert. 

Avoir la capacité de sauver son enfant

Les parents qui aident leur enfant à nager doivent être en mesure eux-mêmes de savoir bien nager, notamment si un accident survient.

La surveillance

Il est primordial de toujours surveiller l'enfant lorsqu'il est dans l'eau, même si vous êtes à côté de lui, et être attentif à ce qu'il fait. Si vous avez une piscine à la maison, pensez également aux dispositifs de sécurité. Vous devez installer soit une barrière de protection, un système d'alarme sonore, une couverture de sécurité ou un abri de type véranda qui recouvre toute la piscine. Ces équipements doivent être conformes aux normes de l'Association française de normalisation (Afnor)

Combien de temps faut-il pour qu'un enfant apprenne à nager ?

Tout dépend de l'âge de l'enfant, de ses capacités, du rythme des cours, mais aussi de son aisance dans l'eau au départ. "Un enfant peut avoir une excellente coordination de ses mouvements dans l'eau au bout de 10 leçons, et un autre peut avoir besoin de 30 leçons pour apprendre à nager", nuance notre interlocuteur. 

Un enfant aquaphobe ou qui a développé une forte appréhension aura besoin d'un peu plus de temps pour se sentir en confiance, mettre la tête sous l'eau sans crainte, puis ensuite passer à l'apprentissage des techniques de mise en sécurité et de nage. En général, on considère qu'il faut en moyenne dix séances à un enfant pour apprendre à nager.

Merci à Axel Lamotte, maître-nageur et référant médias de la Fédération Nationale des Maîtres-nageurs sauveteurs.
Autour du même sujet