La règle du "Mbappé" pour ne plus faire de fautes d'orthographe !

On connaissait la règle du COD avant le verbe, celle du "h" aspiré ou encore, celle du "mais où est donc Ornicar ?"... Mais connaissez-vous la règle de Mbappé ? A vos crayons...

La règle du "Mbappé" pour ne plus faire de fautes d'orthographe !
© Joshua Resnick - 123RF

Depuis le sacre de l'Equipe de France ce 15 juillet 2018, plus rien n'arrête Kylian Mbappé ! Meilleur jeune du Mondial, acteur de pub, égérie... La star de 19 ans fait parler d'elle dans les écoles primaires et a même sa "propre règle" d'orthographe... En effet, une institutrice du Val-d'Oise, prénommée Lucille, a imaginé une façon ludique et très concrète pour faire apprendre à ses élèves de CM1, la règle française qui consiste à mettre la lettre "m" (et non un "n") devant les lettres "b" et "p". Et le nom de famille de l'attaquant des Bleus est un bon moyen mnémotechnique de s'en souvenir ! En effet, ce dernier comporte dans l'ordre un "m", devant un "b" et un "p". Elle a également donné un autre exemple, peut-être encore plus parlant : ainsi, on ne devra pas écrire "chanpion", mais "champion" car le "m" se trouve devant le "p", tout comme dans le nom du champion Mbappé. Vous avez compris ? 

En plus d'être à la fois didactique, simple et astucieuse, cette règle d'orthographe parle à tout le monde, qu'on soit fan de foot ou pas. Elle a d'ailleurs fait le tour de la toile et a été retweetée des dizaines de milliers de fois ! "Je ne m'attendais pas à un tel engouement. C'est une élève qui a sorti spontanément l'exemple de Mbappé l'année dernière. Des collégiens m'ont dit qu'ils y avaient aussi eu droit dans leur classe", raconte Lucille dans les colonnes du Parisien ce dimanche 9 septembre 2018. Alors, "Ponpier ou pompier ?", "du pain conplet ou complet ?"... Les enfants (et les adultes) ne devraient plus faire la faute !

Lire aussi :