30 recettes à faire avec les tout-petits

Quel plaisir de pouvoir cuisiner avec son enfant ! Mélanger, pétrir, emporte-piécer... Faites-lui découvrir les joies de la cuisine avec notre sélection de recettes toutes simples et adaptées aux plus petits.

Votre enfant est encore haut comme trois pommes, mais n'a de cesse de vouloir mettre la main à la pâte lorsqu'il vous voit préparer à manger ? Et si vous en profitiez pour le faire participer aux repas ou au goûter et cuisiner ensemble, à quatre mains ! Il peut tout à fait vous aider à disposer les cerises dans un clafoutis ou sur une jolie tarte, étaler la farine sur le plan de travail, mélanger une pâte à gâteau, badigeonner de jaune d’œuf, pétrir une pâte à pain ou encore emporte-piécer des sablés... Car il n'y a pas d'âge pour exprimer sa créativité en cuisine, voici 30 recettes fun et faciles à faire avec les tout-petits. 

Cuisiner dès le plus jeune âge est bénéfique pour l'enfant : il va pouvoir goûter à de nouvelles saveurs, se familiariser avec les ustensiles de cuisine, découvrir de nouvelles textures, développer son sens de l'imagination en préparant des recettes originales avec des présentations amusantes et créatives. En plus de partager des moments de complicité en famille, c'est aussi l'occasion pour lui d'être fier de ses réalisations et de stimuler son autonomie. Et s'il est difficile et qu'il refuse de manger certains aliments comme des fruits ou des légumes ? Il sera plus facile et tentant de goûter un plat ou un dessert qu'il aura lui-même réalisé ! Evidemment, choisissez des recettes ultra-simples qui ne nécessitent pas d'ustensiles dangereux, lourds, encombrants ou tranchants pour les enfants. Aussi, prévoyez de grands saladiers, des torchons et des tabliers pour plus de prudence ! Et enfin, pensez à préparer à l'avance les ingrédients les plus difficiles à manier (cuire certains aliments, en couper d'autres....) En panne d'idées ? Piochez parmi nos recettes faciles et rapides à faire avec les tout-petits. 

Lire aussi :