"Tu seras un homme, mon fils" : la campagne qui sensibilise les garçons

Afin de lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes, la Fondation des Femmes lance une campagne destinée aux hommes et "futurs hommes".

"Tu seras un homme, mon fils" : la campagne qui sensibilise les garçons
© Alena Ozerova-123rf

L'égalité entre les hommes et les femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes est au cœur des préoccupations. Mais briser les stéréotypes liés au genre implique aussi de faire évoluer les mentalités, et cela passe par l'éducation des enfants. Selon une étude portant sur "Le regard des Français sur l'égalité femmes-hommes", réalisée par l'institut Kantar auprès de 1005 personnes, 37% des sondés estime que l'éducation des plus jeunes est insuffisante. D'autant que les stéréotypes sont bien présents : 58% des hommes de moins de 35 ans considèrent qu'être "un homme", c'est "être le meilleur" et "ne pas pleurer" (pour 37%), contre respectivement 30% et 11% des femmes du même âge. "Après #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent demandé... et les hommes dans tout cela ? Nous avons décidé de lancer une campagne, pour souligner à quel point la question de l'éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes, et faire évoluer les rapports entre les femmes et les hommes dans notre société. L'objectif : agir pour empêcher la reproduction des violences et inégalités d'une génération à l'autre", précise Maxime Ruszniewski, co-fondateur de la Fondation des Femmes.

#TuSerasUnHommeMonFils. La Fondation des Femmes lance une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux garçons, qui seront les hommes de demain. Porté par la voix du rappeur français Oxmo Puccino et décliné du poème de Rudyard Kipling, le film nous fait partager le quotidien de pères et de leurs fils à l'école, au sport, dans un parc ou encore dans leurs relations avec les femmes. Ces papas transmettent ainsi à leur enfant des valeurs de respect et de bienveillance. "Si tu sais soutenir, sans vouloir dominer. Que tu peux être fort, sans être violent, si tu es capable de regarder une femme sans qu'elle n'ait à craindre ton regard, tu seras un homme mon filsSi tu te bats partout contre les inégalités et la violence et que tu as le courage de briser les silences, si tu refuses qu'on humilie ta mère, ta sœur, ou tes amies, comme toutes ces femmes que tu croiseras dans ta vie. Alors ce jour-là, oui, tu seras vraiment un homme mon fils". A travers leur relation, ce film de 45 secondes aborde donc l'importance de l'éducation aux plus jeunes, au cœur de l'évolution des comportements des hommes envers les femmes. Le spot sera diffusé dès le 30 mai et tout au long du mois de juin sur les chaînes TF1 et France Télévisions, et notamment avant le match de football "France-Italie" qui aura lieu le 1er juin. La campagne sera également diffusée auprès des joueurs de la Fédération française de rugby, dans les stades et les centres de formation.

Lire aussi