10 clés pour aider son enfant à prendre confiance en lui

Aider votre enfant à développer son estime de soi dès le plus jeune âge est essentiel. Mais de quelle manière s'y prendre ? Nos conseils et astuces pour lui permettre de s'épanouir en toutes circonstances.

Un manque d'estime de soi n'est pas sans conséquence sur l'état émotionnel de l'enfant, nous précisait le psychiatre et psychothérapeute Christophe André, dans une précédente interview. Anxiété, repli sur soi, échec scolaire peuvent faire partie du quotidien des personnes insatisfaites de l'image qu'elles renvoient. Les parents ont bien entendu un rôle à jouer dans l'éducation de leurs enfants. Mais de quelle manière lui donner confiance en lui, sans trop en faire ? En effet, il ne suffit pas de dire à son petit qu'il est magnifique et exceptionnel à longueur de journée (même si son enfant est le plus beau du monde). Il convient d'aller au-delà des apparences physiques en le valorisant aussi sur ses compétences, son caractère, son courage et ses valeurs.

Sachez par ailleurs que les enfants prennent exemple sur leurs parents : évitez donc de manquer d'assurance face aux aléas de la vie. Commencez par vous estimer vous-même, à croire en vous et en vos capacités, en prenant garde à ne pas vous déprécier devant votre petit. Par ailleurs, l'ambiance à la maison doit favoriser l'ouverture d'esprit, le respect et la communication ; ce seront des valeurs que l'enfant portera avec lui tout au long de sa vie. De fait, votre bien-être influe directement sur le sien et sur la qualité de sa vie future, tant dans ses relations avec autrui que dans sa perception du monde.

Le projet Dove pour l'Estime de soi propose des outils à destination des enseignants et des parents. A travers plusieurs thématiques (les relations familiales, les moqueries et le harcèlement scolaire, l'apprentissage du respect, les médias et les célébrités, ou encore l'apparence physique), les parents découvrent de quelle manière agir avec leur enfant. Des activités permettent notamment de développer un comportement positif et sain, et de lui donner toutes les cartes en main pour s'affirmer et se protéger face au monde qui l'entoure. Votre enfant doit avant tout se sentir bien dans sa peau. Mais à l'adolescence, la puberté et les changements physiques influent sur l'estime de soi. Sans compter l'image faussée que certains médias et réseaux sociaux renvoient. Pour aider votre petit à construire une bonne estime de soi, découvrez ces 10 astuces et conseils, à lui inculquer sans plus attendre.

Lire aussi