Des jeux de société pour tous les âges

Les jeux de société rassemblent toute la famille. Il y a les incontournables, et les nouveautés qui amusent les petits et les grands. Lequel choisir en fonction de son âge ? Découvrez notre sélection.

Des jeux de société pour tous les âges
© petro-123rf

Rien de tel qu'un jeux de société pour occuper les enfants le week-end, pendant les vacances scolaires ou lorsqu'il fait un peu trop froid pour sortir. L'avantage ? Un jeu de société réunit toute la famille, quelles que soient les générations. Les petits et les grands s'amusent ensemble et partagent des moments de complicité autour d'une même partie. Des moments uniques qui marquent notre enfance. D'ailleurs, les joueurs ont souvent envie de recommencer. "Et si on faisait la revanche ?", vous réclament-ils. Enfin, il s'agit de cadeaux qui font plaisir à coups sûrs et que les parents n'hésitent pas à offrir lors d'un anniversaire ou à l'occasion de Noël. Mais lequel choisir parmi la multitude de jeux de société ? Notre sélection en fonction de son âge.

Les jeux de société à partir de 2 ans

Il n'y a pas que les grands qui ont le droit de s'amuser à des jeux de société. Fort heureusement, les marques en proposent pour les tout-petits dès deux ans. Et pour ceux qui n'aiment pas perdre la partie, il existe même des jeux de société coopératifs. Mon premier Verger de Haba par exemple, invite les tout-petits à récolter le plus de fruits, tous ensemble, contre le corbeau ! De plus, lorsque les enfants font partie de la même équipe, cela évite les disputes entre frères et sœurs.

Mon Premier Verger. Prix : 24,99 euros. © Haba

Le jeu incontournable et très apprécié des enfants, Le Lynx, s'adapte aux plus jeunes dès 2 ans. Les petits apprennent à observer les images et devront redoubler de rapidité pour être le premier à repérer les objets identiques qui se trouvent sur le plateau.

Mon premier Le Lynx, de 2 à 6 ans. Prix : 20 euros. © Educa

Enfin, si vous appréciez les jeux de société tels que les petits chevaux, les jeux de l'oie et autres parties incontournables, vous les retrouverez dans un coffret de 20 jeux pour les petits dès deux ans,. Vous pouvez aussi opter pour des petits chevaux, à l'effigie du célèbre personnage Peppa Pig.

Mes 1er jeux contient 20 jeux évolutifs autour de la ferme. Prix : 25 euros. © Familybul, Oxybul
Les petits Chevaux, en version Peppa Pig. Prix : 13,50 euros. Dès 2 ans © Ravensburger

Jeux de société 3-6 ans

Dès 3 ans - ColorPick est un jeu de cueillette qui apprend aux enfants à se concentrer. Le but du jeu : attraper le maximum de fruits pour les placer dans leur petit panier, avec ou sans pince, en étant le plus rapide possible.

ColorPick, dès 3 ans. Prix : 15 euros. © Familybul

Dès 4 ans - Le jeu Pyjamasques incite les plus jeunes à unir leurs forces pour aider les personnages Yoyo, Bibou et Gluglu à atteindre leur quartier général, avant que les diaboliques Roméo, Sorceline et Ninja K ne les rattrapent ! Les joueurs devront récolter le maximum d'indices et se souvenir des emplacements des jouets pour éviter qu'ils ne soient volés. Une fois le soleil couché, petits et grands enfilent leur masque pour révéler les jouets cachés. Un mystérieux jeu de mémoire coopératif que les enfants, dès 3 ans, vont adorer.

Pyjamasques - la nuit masquée. Prix : 24,50 euros. © Ravensburger

Voici un autre jeu de réflexe, d'observation et de rapidité que les enfants adorent : le Dobble. Il permet à chacun de s'amuser selon son niveau, grâce à différentes règles du jeu. Le premier à retrouver le personnage qui figure à la fois sur la carte retournée sur la table, et celles qu'il tient dans ses petites mains à gagné. Fous rires garantis ! Dès 4 ans.

Dès 5 ans - Nom d'un renard ! Ce jeu coopératif, d'enquêtes et de déductions vient de remporter le prix As d'Or 2018 à l'occasion du 32e Festival International des Jeux qui avait lieu à Cannes, du 23 au 25 février. A travers ce jeu, les petits détectives devront trouver des indices, utiliser le scanner sophistiqué afin de retrouver la trace du renard, qui a volé l’œuf doré. Pour apaiser la colère du poulailler, petits et grands vont s'amuser à mener l'enquête !

Nom d'un renard ! Dès 5 ans. Prix : 25 euros. © Game Factory

Dès 6 ans - Le Scrabble est un incontournable des jeux de société ! Il aurait été dommage de ne pas l'adapter aux plus jeunes. Cette version junior, pour les enfants dès 6 ans, va leur apprendre à jouer avec les mots. Qui obtiendra le plus de points ?...

Scrabble Junior, dès 6 ans. Prix : 30 euros. © Mattel

Jeux de société à partir de 7 ans

Vos enfants sont fans des parties de cartes Uno ? Une nouvelle version vient de sortir, cette fois pour les petits daltoniens, qui ont du mal à distinguer les couleurs. Ces derniers ne seront désormais plus pénalisés avec Uno ColorAdd. Ce jeu ajoute 4 symboles graphiques représentant les 4 couleurs primaires sur ses cartes. Malin !

Uno ColorAdd, dès 7 ans. Prix : 12 euros. © Mattel

Jeux de société dès 8 ans

Cette année, le Monopoly ne s'étend pas qu'à Paris ! Le célèbre jeu de société met à l'honneur le patrimoine français. Les enfants, dès 8 ans, pourront partir à la découverte des régions et de 28 lieux d'exception. Dans cette nouvelle version, les joueurs pourront faire construire leur maison sur les falaises d'Etretat, acheter Fort Boyard, vivre au palais des Papes, ou encore s'envoler pour la Guadeloupe. Tout en s'amusant, les futurs agents immobiliers développent des qualités commerciales, et révisent l'air de rien, leur culture et leur géographie. 

Monopoly France. Dès 8 ans. Prix : 24,99 euros. © Hasbro

Pour supporter les Bleus, Time's Up ! se pare des couleurs de l'équipe de France de football. Dans cette nouvelle édition collector, les joueurs ont 40 secondes pour faire deviner à leur partenaire un mot, de différentes manières (mimes, nombre de mot limités, etc). Idéal pour s'amuser en équipe, et se plonger dans l'ambiance festive des matchs. 

Time's Up Foot, dès 8 ans. Prix : 12,99 euros © Asmodée

Le Pictionary fait également partie des jeux de société que les enfants adorent. L'objectif est de faire deviner le maximum de mots inscrit sur la carte, en dessinant. Un jeu à organiser lors des fêtes d'anniversaire pour animer les journées avec les enfants !

Pictionary, dès 8 ans. Prix : 43 euros. © Mattel

Lire aussi