#IceBoy : cet écolier relance le débat sur la pauvreté en Chine

Ce petit garçon âgé de 8 ans a ému le web, avec ses cheveux givrés par le froid. Chaque jour, il parcourt 4,5 km à pieds pour rejoindre son école. Découvrez comment son histoire a fait bouger les choses.

#IceBoy : cet écolier relance le débat sur la pauvreté en Chine
© Weibo

A 8 ans, le petit Wang Fuman parcourt chaque jour 4,5 km pour se rejoindre l'école primaire de Zhuan Shan Bao dans le Yunnan, une province du sud-ouest de la Chine. Le 8 janvier dernier, les températures atteignaient -10 degrés, et lorsqu'il est arrivé en classe, son professeur a eu la surprise de voir son élève, les cheveux et les sourcils givrés par le froid, sans gants ni bonnets, les mains gercées et les joues rouges. Il prend alors l'enfant en photo qu'il partage sur le réseau social chinois Weibo. Le cliché du petit garçon n'a pas tardé à faire le tour du web. Surnommé #IceBoy, Wang Fuman a en effet ému les internautes.

Son histoire reflète la pauvreté du pays. Face à l'émotion suscitée à travers le monde, le site Pear Video a cherché a en savoir plus sur les conditions de vie du petit garçon, en se rendant à son domicile. Wang vivrait donc avec sa sœur et sa grand-mère dans une maison en terre, tandis que son père ne rentre du travail que tous les 5 mois en moyenne. Mais son courage pour se rendre tant bien que mal à l'école paiera un jour, car l'enfant compte bien devenir policier ou scientifique lorsqu'il sera grand.

Son périple a tout de même le mérite de relancer le débat sur la pauvreté dans le pays, notamment en zone rurale. Les parents sont souvent contraints de quitter les villages pour trouver du travail loin de leur domicile. Selon la chaîne de télévision chinoise CCTV, de nombreux dons ont été envoyés à l'école du petit "Ice Boy". La ligue communiste de la jeunesse du Yunnan a notamment offert près de 13 000 euros afin d'acheter des vêtements (manteaux, gants...) et des chauffages pour l'établissement scolaire.