Pourquoi le magasin Leclerc est-il accusé de sexisme ?

A l'approche de Noël, les rayons des magasins débordent de jeux et d'idées cadeaux ! Mais dans un supermarché Leclerc, l'aménagement des jouets jugé "sexiste" crée la polémique.

Pourquoi le magasin Leclerc est-il accusé de sexisme ?
© Sorax - 123RF

Les jouets pour filles d'un côté, ceux pour les petits garçons de l'autre. Voilà comment s'organisent les rayons de jouets d'un supermarché Leclerc, d'après une photo postée sur Twitter ce jeudi 16 novembre et partagée plus de 2 500 fois. Un message jugé très "sexiste" par les internautes. En effet, dans ce supermarché, le rayon jouets du magasin se divise en deux allées bien distinctes : pour les filles, un rayon à forte dominante rose avec un panneau estampillé "Je suis une princesse" et pour les garçons, un rayon à dominante bleue avec "Je suis un héros" écrit en grand. Argument commercial ? Stratégie marketing ? Buzz ? Le directeur du supermarché, alors contacté par le Huffington Post, n'a pas souhaité en dire plus. Suite à cette publication, les tweets virulents du type "Comment les mentalités peuvent évoluer et le sexisme disparaître si les enfants sont rangés dans des cases ?" fourmillent sur la toile. De son côté, l'association Osez le féminisme déplore "une foire aux jouets sexiste qui recommence chaque Noël", avant d'ajouter dans sa campagne "Marre du Rose" que "s'il y a un domaine qui n'a pas évolué, voire régressé, c'est celui du commerce des jouets. Jamais il n'y a eu autant de jouets, jamais ils n'ont été autant porteurs de stéréotypes !". Alors, "comment fait-on quand sa fille veut un jouet du rayon bleu, et vice-versa ?", se questionne l'association.

Une séparation des jouets basée sur des stéréotypes. "Les jouets et leurs supports marketing fonctionnent souvent sur des clichés", dénonce l'association Osez le féminisme. Pourtant, le 31 octobre 2017, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'était déjà insurgé contre le sexisme qui régnait dans les pubs pour jouets et écrivait dans un rapport : "de manière générale, les filles sont mises en scène dans des publicités – où la couleur rose prédomine – qui promeuvent des poupées, un univers de princesses, des bijoux, du maquillage, des peluches colorées". Voici les valeurs que l'on associe aux filles, tandis que celles caractérisant les garçons sont "la virilité", "la force" et "l'héroïsme".