L'apprentissage du code informatique : un jeu d'enfant ?

Qu'est-ce que le codage ou le STEM ? Comment sensibiliser les enfants de manière ludique ? La 6e édition de la Code Week est l'occasion de découvrir les nouveautés 2.0 que les petits manipulent déjà avec aisance.

L'apprentissage du code informatique : un jeu d'enfant ?
© 123rf-daisydaisy

Dans le cadre du Plan numérique pour l'éducation lancé en 2016, de nombreux établissements scolaires s'adaptent aux outils informatiques. Equipements 2.0, ressources numériques, objets connectés... remplacent les traditionnels tableaux et les élèves expérimentent ces nouvelles technologies dans les écoles primaires et les collèges. Le codage est désormais enseigné dès la sixième et une initiation à la programmation est introduite à l'école primaire, dès le CM2, avec des robots. Du 6 au 21 octobre, le ministère de l'Éducation nationale organise par ailleurs la 6e édition de la Semaine européenne du code ou "Code Week". L'objectif : apprendre à se servir du codage comme outil de création. Pour l'occasion, plus de 26 000 événements sont prévus dans de nombreux pays d'Europe.

Qu'est-ce que le coding ? 

Le code informatique est un logiciel qui permet de programmer un ordinateur, un robot ou n'importe quel logiciel. On parle aussi de STEM, l'anagramme américain de Science, Technology, Engineering and Mathematics, qui regroupe toutes ces technologies à la fois. Si les adultes se sentent déjà dépassés par cette nouvelle discipline, les enfants, eux, apprennent déjà à coder, tel un jeu d'enfant. Pour sensibiliser ces petits ingénieurs dès le plus jeune âge, les fabricants de jouets s'inspirent de cette nouvelle manière de s'amuser, en mêlant la technologie, le numérique et le divertissement. Voici donc ce qui vous attend pour un Noël plus que futuriste !

Le coding révolutionne le monde du jouet

Depuis plusieurs années déjà, la tendance des jouets connectés bat son plein. La nouvelle génération se familiarise peu à peu avec la programmation. En 2016 déjà, Fisher Price avait introduit le codage pour les enfants dès 3 ans, avec sa chenille programmable, qui avait notamment obtenu le prix du jouet dans la catégorie Préscolaire. Concrètement, ce sont les enfants qui créent leur propre jeu, en choisissant les mouvements et les déplacements de leur robot. Les possibilités infinies placent les petits au cœur de l'action : ils ne sont alors plus les spectateurs, mais bien les maîtres du jeu pour donner vie à leur personnage. De quoi les rendre fiers lorsqu'ils voient leur jouet s'animer, grâce à leur programmation ! Cette année encore, la programmation révolutionne le monde du jouet. Clementoni initie les enfants dès 6 ans avec Mind Robot, qui leur apprend les bases de la programmation, en les aidant à compter et à se repérer dans l'espace. Les enfants, dès 4 ans, pourront définir un parcours spécifique pour faire avancer leur agent Bip, en mission sur Terre, ou encore et Ozobot (dès 7 ans), Lego Boost (dès 7 ans) et Cozmo d'Anki (dès 8 ans). Doté d'une intelligence artificielle, ce robot au style très futuriste est capable d'exprimer sa joie, son envie de jouer et ses frustrations. Les enfants pourront alors contrôler ses humeurs, grâce à la programmation.

Des outils pour initier les enfants

© Eyrolles

Depuis 2015, les éditions Eyrolles ont lancé la collection "Pour les Kids", destinée aux parents qui souhaitent initier leurs enfants à la programmation. Le grand livre de Scratch par exemple (dès 10 ans) passe en revue les grands principes de la programmation (variables, boucles, listes, opérateurs logiques, entrées-sorties). Les lecteurs pourront notamment relier des blocs de code dans un environnement graphique, avec de nombreux exemples puisés dans les domaines des mathématiques, des jeux, ou encore de la biologie. Ce tendre personnage se décline aussi dans un coffret de 85 cartes illustrées pour s'initier à la programmation. Chaque carte d'activité propose, au recto, de réaliser une action simple et fournit au verso la solution pas à pas. L'enfant (de 8 à 12 ans) sera ainsi amené à créer des animations, des histoires interactives, des jeux et des mélodies.

La marque Tech Will Save Us propose quant à elle des kits ludiques pour apprendre le codage. Mover Kit par exemple inclut des capteurs que les petits s'amuseront à programmer afin de contrôler les effets lumineux du bracelet qu'ils peuvent faire réagir à leurs mouvements. Avec le Gamer Kit, les enfants apprennent pas à pas à fabriquer leur propre console de jeux. Ils sauront même créer leurs jeux vidéos. Une révolution !

Une appli pour apprendre les bases du coding
L'application Swift Playgrounds a été lancée fin 2016 par Apple pour apprendre aux enfants les bases de la programmation de manière ludique. Les petits évoluent par niveaux comme dans un jeu. A travers des exercices pratiques et logiques, les utilisateurs sont invités à préciser le bon code correspondant au personnage affiché et à ses mouvements. Autre application développée par Google et le MIT : Scratch Blocks. Les enfants sont ici amenés à lire des codes sous forme d'icônes, en version horizontale notamment.

Et pour les plus grands ? 

L'univers du codage n'a pas de limites, et les ados vont vite se mettre à la page. Pour leur apprendre à coder en s'amusant, Sphero lance une mini-balle robotisée. Semblable à une balle de ping pong, elle peut se contrôler grâce à leur propre expression du visage, via l'application Face Drive TM !  Sourires, froncements de sourcils et clins d’œil serviront donc pour manier ces balles futuristes.