Un robot pour éviter l'isolement des enfants hospitalisés

Nao est un robot qui permet aux enfants malades hospitalisés de conserver un lien avec leurs camarades de classe, en suivant les cours à distance.

Un robot pour éviter l'isolement des enfants hospitalisés
© Avatar Kids

Le projet "Avatar Kids", crée par Kindercity et piloté par l'hôpital universitaire pour enfants de Bâle, connaît déjà un véritable succès dans une dizaine d'hôpitaux de Suisse. Le concept ? Un robot pédagogique, appelé Nao, remplace l'enfant malade au sein de sa classe pour lui permettre de suivre les cours via sa tablette, et de garder un lien avec ses camarades de classe et son professeur. Il peut même interagir avec les autres, grâce à des caméras et des microphones intégrés. Une présence virtuelle qui évite ainsi aux enfants hospitalisés, parfois pour de longues périodes, d'être tout à coup isolés de leur entourage. Ces nouvelles technologies représentent aussi un bon moyen pour éviter le décrochage scolaire des petits malades. Pour la première fois en France, le robot humanoïde devrait être testé d'ici la rentrée prochaine dans le service d'oncologie pédiatrique du Centre Oscar Lambret, situé à Lille. Si l'expérience s'avère concluante, d'autres établissements scolaires pourraient s'équiper, eux aussi, d'un Avatar. 

Rappelons qu'en France, d'autres systèmes sont développés pour permettre aux enfants hospitalisés de continuer à suivre leurs cours depuis leur chambre d'hôpital. En décembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem avait signé une convention avec l'association "Mon Cartable Connecté". Une expérimentation avait été lancée dans des classes de primaires, de collèges et de lycées des académies de Versailles et de Nice. Depuis, 20 nouveaux cartables connectés ont été créés au printemps 2017.

En savoir plus sur le projet Avatar Kids.

Le robot Nao permet aux enfants hospitalisés de garder le lien avec leur école © Avatar Kids