Rentrée 2018 : les élèves accueillis sur de la musique classique

La 2e édition de la Rentrée en musique aura lieu le 3 septembre 2018, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Le violoniste Renaud Capuçon et l'astronaute Thomas Pesquet ont même accepté de jouer dans une école.

Rentrée 2018 : les élèves accueillis sur de la musique classique
© Dejan Ljamić - 123rf

Et si les enfants franchissaient les portes de l'école en musique ? Comme l'an dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, renouvellent leur Rentrée en musique pour accueillir les élèves dans un cadre convivial et créatif. Cette année, cette deuxième édition aura lieu le jour de la rentrée des classes, le lundi 3 septembre 2018, dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les collèges et les lycées. Des musiciens seront invités dans les établissements scolaires pour jouer d'un instrument ou chanter. L'objectif : faire de cette rentrée, un moment de partage et de cohésion. 

Les écoles participeront-elles ? Les nouveaux écoliers les plus stressés pourront faire leur rentrée des classes de manière un peu plus détendue, pour bien débuter l'année. Des chorales, des orchestres, des artistes et acteurs culturels, mais aussi les anciens élèves et les professeurs, ou encore les parents qui le souhaitent, pourront chanter et jouer de la musique le jour de la rentrée des classes. En outre, les associations locales, les conservatoires et les écoles de musique seront mobilisés pour ce grand jour. Et ce n'est pas tout ! Le célèbre violoniste Renaud Capuçon fera un petit concert dans une école, et l'astronaute Thomas Pesquet a lui aussi accepté de jouer du saxophone ! Contrairement à l'année dernière où les écoles avaient été prises de cours, cette rentrée musicale devrait être plus suivie. Pour bien la préparer, les enseignants sont invités à expliquer à leurs élèves le sens de cet événement avant le début des vacances scolaires. Ils pourront choisir ensemble les chansons, les œuvres ou les extraits de spectacles qui seront repris le jour J pour accueillir les nouveaux élèves. 

Le chant choral au collège. "Cet événement participe de la volonté commune des ministères de l'Éducation nationale et de la culture, de développer la pratique de la musique à l'École, en particulier le chant choral, dans le cadre du "Plan chorale", précise le ministère dans un communiqué. Pour cette rentrée 2018, les collégiens pourront tester s'il le souhaitent un nouvel enseignement, facultatif : le chant choral.


Lire aussi