Les stéréotypes encore trop présents à l'école

Manuels scolaires, attitude des enseignants… Dans son dernier rapport, le Haut Conseil à l'Egalité pointe du doigt les inégalités filles/garçons rencontrées à l'école.

Les stéréotypes encore trop présents à l'école
© dolgachov - 123RF

Si l'école doit jouer un rôle majeur dans l'éducation à l'égalité, il semblerait pourtant que les inégalités y soient bien présentes, selon des travaux de recherche menés depuis plus de 20 ans. Il apparaît notamment que les personnels enseignants et d'éducation n'ont pas les mêmes attentes selon qu'ils aient à faire à une fille ou à un garçon. Par exemple, les évaluations des élèves sont différentes selon leur sexe. "A même niveau, les commentaires des bulletins de note apprécient le "travail" des filles quand les garçons ont "des capacités inexploitées", relève le dernier rapport du Haut Conseil à l'Egalité. Les enseignants ont par ailleurs tendance à interagir plus souvent avec les garçons (56%) qu'avec les filles (44%), mais aussi à plus souvent les punir.

L'orientation reste toujours très sexuée. Ces dernières années, plusieurs manuels scolaires et cahiers d'activités pour enfants étaient accusés de contenir des stéréotypes sexistes. Le rapport le confirme : "dans les programmes comme dans les manuels scolaires, l'importance des femmes est minorée et elles restent cantonnées à des rôles traditionnels : dans les manuels de lecture de CP, les femmes représentent 40% des personnages et 70% de ceux qui font la cuisine et le ménage, mais seulement 3% des personnages occupant un métier scientifique." D'ailleurs, le Haut Conseil à l'Egalité affirme que "l'orientation des filles et des garçons reste toujours très sexuée. Malgré en moyenne une meilleure réussite scolaire, les filles se concentrent sur un éventail plus restreint de formations puis de secteurs professionnels souvent moins prestigieux socialement et moins bien rémunérés".

Le sexisme est aussi à l'origine de violences en milieu scolaire. Les filles sont ainsi deux fois plus nombreuses à déclarer avoir été la cible d'insultes en raison de leur comportement sexuel ou amoureux. Elles sont par ailleurs 20% à déclarer avoir renoncé à une tenue vestimentaire par souci de leur "réputation".

Apprendre à enseigner à l'égalité. En plus de l'élaboration d'un guide pratique de la formation à l'égalité filles/garçons, le Haut Conseil à l'Egalité recommande que la formation initiale à l'éducation à l'égalité soit systématique pour les nouveaux enseignants, documentalistes et conseillers principaux d'éducation (CPE). Les enseignants, les personnels d'éducation, d'administration et de direction déjà en poste doivent également pouvoir suivre la formation continue sur l'égalité des sexes.