L'obésité infantile serait héréditaire à 40%

Selon une étude britannique, l'indice de masse corporel de chaque enfant provient en moyenne à 20% de la mère et 20% du père, et ce, quel que soit le pays.

L'obésité infantile serait héréditaire à 40%
© Natala Standret

Et si le surpoids chez les enfants n'était pas uniquement lié à leur consommation de junk food et de sodas ? Selon des chercheurs de l'université de Sussex en Grande-Bretagne, l'obésité infantile serait en grande partie liée à l'hérédité des parents, en moyenne à 40 %. L'étude publiée dans la revue Economics & Human Biology précise même que l'indice de masse corporel (IMC) est également réparti entre les parents, à 20% de la mère et 20% du père (et à 10 % chacun lorsque l'enfant est mince). En revanche, l'IMC peut atteindre une hérédité de 60 % lorsque l'enfant est obèse (30 % de chaque parent). Les scientifiques ajoutent que les bébés ayant des parents obèses ont deux fois plus de risques que les autres de connaître à leur tour des problèmes de poids en grandissant. 

Le même pourcentage d'hérédité à travers le monde. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont suivi 100 000 enfants à travers six pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, l'Indonésie, l'Espagne et le Mexique. Les auteurs de l'étude remarquent alors que le pourcentage héréditaire est quasi le même, quel que soit le pays, autour de 40 %. Nous avons constaté que le phénomène était le même partout sur la planète. Y compris dans les pays où le taux d'obésité a le plus récemment explosé comme en Chine ou en Indonésie. " a déclaré le professeur Peter Dolton. "Ces résultats ont des conséquences de grande envergure pour la santé des enfants du monde. Ils devraient nous faire repenser l'obésité en fonction des facteurs familiaux et de l'héritage génétique", a-t-il ajouté.