Au CM2, près de 2 élèves sur 10 sont en surpoids

Poids, santé bucco-dentaire, vaccination… Une enquête nationale de la Drees fait le point sur l'état de santé des élèves de CM2.

Au CM2, près de 2 élèves sur 10 sont en surpoids
© Dmitriy Shironosov - 123RF

Au cours de l'année scolaire 2014-2015, 18% des élèves de CM2 étaient en surcharge pondérale et 3,6% étaient obèses, rapporte la dernière enquête nationale de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Ces chiffres sont relativement stables par rapport à ceux de 2005 et de 2008. Il apparaît que les enfants d'ouvriers sont plus touchés par la surcharge pondérale (22% contre 13%) et par l'obésité (6% contre 1%) que les enfants de cadres. Par ailleurs, "les élèves scolarisés dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire sont plus fréquemment en excès pondéral que les autres. La proportion d'enfants obèses y est deux fois plus élevée", indique la Drees dans son rapport qui a étudié les examens de santé et leurs habitudes de vie à plus de 8 100 élèves de CM2.

Une nette amélioration de la santé bucco-dentaire des écoliers. En 2015, près de 68% des élèves de CM2 n'ont aucune carie, soit une hausse de 8% par rapport à 2008. Parmi ceux qui en ont au moins une, 40% sont des enfants d'ouvriers et 27% des enfants de cadres. Ils sont par ailleurs un peu plus d'un sur trois à avoir au moins une dent cariée non soignée. Là aussi, des disparités subsistent selon la catégorie socioprofessionnelle des parents puisque "chez les ouvriers, près de la moitié des enfants qui ont des dents cariées ont au moins une dent cariée restée sans soin, contre trois sur dix chez les cadres". L'amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants pourrait être due à la mise en place d'examens de prévention sans avance de frais pour l'ensemble de la population aux âgés clés de risque d'apparition des caries (6, 9, 12, 15 et 18 ans), selon la Drees.

Progression de la couverture vaccinale contre la rubéole. La plupart des taux de couverture vaccinale sont restés stables entre 2009 et 2015, notamment pour la vaccination contre l'hépatite B, qui stagne à 46%. "Les enfants scolarisés dans une école relevant de l'éducation prioritaire sont plus nombreux à avoir reçu les trois doses recommandées de vaccins (62% contre 43%)." Pour expliquer cette différence, la Drees estime que les familles les plus modestes ont plus souvent recours aux services de protection maternelle et infantile et ont tendance à moins se méfier de la vaccination contre l'hépatite B. Pour ce qui est du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la proportion d'enfants vaccinés a augmenté depuis 2008. La couverture vaccinale contre la tuberculose est quant à elle en recul par rapport à 2008 (90% contre 98%) en raison de la suppression de l'obligation vaccinale datant de 2007.

Les enfants de cadres ont des habitudes plus saines. Cette enquête met également en évidence que les enfants de cadres ont des comportements plus propices à la préservation de leur santé. Ils sont par exemple 42% à déclarer consommer tous les jours des légumes et 15% à boire tous les jours des boissons sucrées contre respectivement 27% et 26% pour les enfants d'ouvriers. Si ces derniers sont 67% à pratiquer une activité sportive, les enfants de cadres sont quant à eux près de 80%. Ils passent par ailleurs moins de temps devant les écrans. Les jours d'école, ils sont deux fois moins nombreux à y passer plus de deux heures quotidiennes que les enfants d'ouvriers (8% contre 16%).