Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants

Laurence Rossignol a annoncé qu'un plan de lutte, permettant de mieux protéger les enfants contre les violences, sera lancé dès le 1er mars 2017.

Un plan de lutte contre les violences faites aux enfants
© dmosreg

La ministre de l'Enfance, des Familles et des Droits des femmes Laurence Rossignol a annoncé ce lundi qu'un plan de lutte contre les violences faites aux enfants serait lancé début mars. Cette décision permettra sans doute de lutter plus efficacement contre toutes formes de maltraitance, d'autant que deux récentes affaires ont malheureusement fait l'actualité ces dernières semaines. Un enfant âgé de trois ans avait en effet succombé aux coups de son beau-père à Reims et un autre garçon de huit ans avait été retrouvé noyé à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique. Mais dans la plupart des cas, le silence du voisinage prime sur l'alerte. "Faire un signalement, ce n'est pas faire de la délation. Quand un enfant est en souffrance, notre devoir c'est de l'aider", a déclaré Laurence Rossignol lors de ses voeux aux professionnels et à la presse.

Un plan de lutte contre la maltraitance des enfants. Dès le 1er mars, ce plan abordera la question de la prévention des violences faites aux enfants et traitera de l'accès à la pornographie par des mineurs, a précisé la ministre. Ce plan complétera ainsi loi sur la protection de l'enfant du 14 mars 2016. Rappelons qu'en 2006, 77.500 cas d'enfants de moins de 15 ans ont été déclarés en danger selon l'Observatoire national de l'enfance en danger.