Arrêtez de lui parler comme à un bébé !

Mensonges, triches… Les enfants de plus de 2 ans et demi comprennent des situations complexes, selon une récente étude.

Arrêtez de lui parler comme à un bébé !
© Anna Bizoń - 123RF

Vous parlez comme à un bébé à votre enfant de 2 ans et demi ? Erreur ! C'est en tout cas l'avis de scientifiques américains qui estiment que les enfants de cet âge comprennent très bien ce qu'on leur dit, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) et repérée par Santé Log.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé le comportement de 140 enfants âgés de plus de 2 ans et demi grâce à une expérience simplifiée basée sur la méthodologie de "la tâche de fausse croyance". Cette technique permet notamment d'apprécier le développement d'un enfant en testant sa capacité à comprendre qu'une personne puisse avoir un avis différent du sien.

En pratique, les enfants ont écouté l'histoire d'une jeune femme ayant trouvé une pomme dans un bol qu'elle décide de placer ensuite dans une boîte. Mais alors qu'elle jouait au ballon, son frère trouve la pomme et la prend. Après avoir posé deux questions portant sur l'association entre un objet et l'image à l'enfant, il lui est demandé si la jeune femme regardera dans la boîte ou le bol pour trouver sa pomme. Et il s'avère que les enfants de plus de 2 ans et demi comprennent très bien qu'une personne peut avoir des croyances différentes d'une autre. En revanche, ils n'arrivent pas à exprimer leur réponse du fait de l'excès de données à traiter. Ce n'est que vers l'âge de 4 ou 5 ans que les enfants répondent correctement. Ainsi, les enfants de plus de 2 ans et demi sont parfaitement aptes à déceler les personnes qui mentent, trichent ou font semblant.