Vers un remboursement de certains soins pour l'autisme ?

Le gouvernement veut améliorer la prise en charge des enfants autistes. Un nouveau dispositif vient en effet d’être annoncé par la secrétaire d’Etat en charge du handicap.

Vers un remboursement de certains soins pour l'autisme ?
© Larisa Lofitskaya

Les familles d'enfant autiste l'attendaient avec impatience. Un dispositif les aidant à payer des interventions non remboursées par la Sécurité Sociale (psychologues, psychomotriciens, éducateurs) vient d'être annoncé par la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Ségolène Neuville, selon l'AFP. Lors du Comité national autisme, elle a ainsi assuré que le gouvernement veut "améliorer l'aide concrète au quotidien" pour les familles. Comment ? En palliant "l'insuffisance de prise en charge financière" de certains actes du secteur libéral. C'est suite au rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) présenté lors du comité et relevant de nombreuses défaillances dans la prise en charge de l'autisme que la ministre a annoncé ce dispositif.

"Les familles n'auront plus rien à payer." Avec cette nouvelle mesure, les parents "pourront passer une convention ou un contrat avec des structures médico-sociales". Ces dernières, appelées "pôles de compétences et de prestations externalisées", leur permettront d'organiser les interventions des professionnels de santé soit à domicile, soit à l'école. Les professionnels seront quant à eux payés directement par ces structures sur des crédits de l'Assurance maladie. Ainsi, "les familles qui ont déjà recours à de tels professionnels pourront les proposer à ces pôles" et "elles n'auront plus rien à payer", a affirmé Mme Neuville.

Une mise en œuvre rapide. Pour financer ce dispositif, la ministre compte sur les "crédits du plan autisme non encore dépensés par les Agences régionales de santé (ARS)" ainsi que sur les 15 millions d'euros débloqués fin 2015 pour améliorer la prise en charge de proximité et stopper les départs forcés vers la Belgique. Les ARS seront informées de ce dispositif "dans les jours à venir" et "sa mise en œuvre sera rapide". Mme Neuville a par ailleurs annoncé vouloir mettre fin au "packing", qui consiste à envelopper étroitement les enfants dans des draps froids et humides pour diminuer leur anxiété. Elle a ainsi précisé que "la circulaire adressée aux ARS dans les tout prochains jours indiquera clairement que la signature des contrats d'objectifs et de moyens des établissements médico-sociaux est strictement subordonnée au respect d'engagements de lutte contre la maltraitance, et donc à l'absence totale de packing".