Une vidéo originale pour sensibiliser à l’adoption

Une association australienne a eu une idée étonnante pour sensibiliser à l’adoption. Elle a choisi de filmer des enfants égarés au milieu d’une foule. Et il s'avère que les réactions sont rares...

Une vidéo originale pour sensibiliser à l’adoption
© Facebook - Capture d'écran Key Assets Australia

Des enfants seuls, le regard perdu, immobiles au milieu de la foule d'un centre commercial. Cette situation est la hantise de tout parent. C'est ce qu'a choisi de mettre en scène l'association Key Assets Australia (les atouts majeurs de l'Australie, en français) dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, rapporte Europe 1. L'objectif ? Sensibiliser à l'adoption.

 
Social experiment: would you walk past?

Australian social experiment: would you walk past? More than 43,000 children need care and protection, show them Australia cares!Visit www.canifoster.com.au #canifoster

Posté par Key Assets Australia sur dimanche 10 avril 2016

Des enfants égarés et peu de réactions. Pour les besoins du film, plusieurs enfants ont été laissés seuls dans un centre commercial. En moyenne, ils ont été approchés tous les quarts d'heure puisqu'en huit heures de tournage, ce sont seulement 21 personnes qui se sont arrêtées pour les aider. Dans la vidéo, on voit notamment des femmes demander à un petit garçon s'il sait où est sa maman. Il y a également un jeune couple qui s'inquiète de savoir s'il va bien et ce qu'il fait tout seul dans ce centre commercial. Si cette vidéo peut surprendre, le but de l'association est en fait d'inciter les Australiens qui le peuvent à devenir famille d'accueil pour des enfants en difficultés. Ce sont en effet plus de 43 000 enfants qui attendent d'être adoptés en Australie, note l'association dans cette vidéo.

Un procédé inapproprié pour certains internautes. Vue près de 205 000 fois, cette vidéo qui plaide pourtant pour la bonne cause, n'a pas fait l'unanimité. Certains internautes sont en effet scandalisés que l'association ait pu laisser, pour les besoins du film, des enfants aussi longtemps seuls au milieu d'une foule d'étrangers. La radio rapporte par exemple les propos de Liz : "Je trouve le procédé inapproprié, quelle situation horrible pour ces jeunes enfants !" L'association australienne s'est immédiatement défendue en assurant que ces jeunes acteurs ont participé au tournage "à tour de rôle, avec des pauses de 20 minutes, sous la supervision de leurs parents".