C'est la semaine du jardinage pour les écoles !

Jusqu'au 17 mars, les écoliers s'initient au jardinage à l'occasion de "la semaine du jardinage pour les écoles". Au programme : initiation à la plantation de fraisiers et réalisation de jardinières fleuries, entre autres.

C'est la semaine du jardinage pour les écoles !
© Mykola Velychko - 123rf

[Mise à jour du 12/03/2018]. Les semis, les plantations, et les boutures n'auront bientôt plus de secrets pour les petits écoliers. Les enfants des écoles maternelles et élémentaires peuvent en effet s'initier au jardinage à l'occasion de la 20ème édition de "La semaine du jardinage pour les écoles", qui se tient jusqu'au 17 mars dans plus de 400 jardineries. Les bambins pourront notamment participer à des ateliers pratiques de découverte des plantes.

L'occasion de sensibiliser les enfants au respect de l'environnement à travers la découverte de plantes aromatiques, et des fruits et légumes de printemps. Petits et grands apprennent également à planter un fraisier, des bulbes ou des tubercules, et des fleurs. Ils découvrent aussi les différents outils qui permettent de jardiner, et réalisent même des compositions florales, ainsi que des jardinières gourmandes... A la fin de la journée, les enfants auront la joie de rapporter à la maison leur diplôme individuel, leur réalisation et le tablier de l'opération. Les enseignants repartiront quant à eux avec un kit pédagogique contenant de nombreux supports leur permettant d'approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers mais aussi de démarrer par exemple un projet pédagogique de jardinage au niveau de l'école.

Cette opération réunit chaque année des centaines de distributeurs jardin répartis dans toute la France. Les jardineries ouvrent ainsi leurs portes aux écoles, leur font visiter leur magasin, leur fournissent du matériel et des plantes et donnent des conseils aux enseignants. Organisée par le Gnis, VAL'HOR et la FNMJ depuis 1999, la semaine du jardinage est devenue un rendez-vous incontournable aussi bien auprès des enseignants que des professionnels.

Pour connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place : www.jardinons-alecole.org

© Semaine du jardinage pour les écoles

Lire aussi