2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture

64% des enfants de moins de 10 ans sont mal installés, voire pas du tout attachés en voiture. Des chiffres alarmants révélés par une enquête de la Prévention routière. L'occasion de rappeler les bons gestes de sécurité.

2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture
© Dolgachov - 123RF

Près de deux tiers des enfants seraient mal attachés en voiture, voire pas du tout attachés, selon la nouvelle édition de l'enquête de la Prévention routière, dévoilée ce mercredi 3 avril 2019. Installation à même la banquette, ceintures ou harnais sous le bras, sièges auto mal arrimés, absence de rehausseur... Depuis 2015, les erreurs d'installation des enfants en voiture persistent. Par manque d'information ou par inattention de la part des parents, ces erreurs sont d'autant plus inquiétantes que chaque semaine en France, 1 enfant meurt et 30 sont hospitalisés à cause d'une mauvaise installation en voiture

Opter pour des sièges auto Isofix permet de réduire les risques

Les sièges équipés du système Isofix réduisent de moitié les mauvaises installations, pourtant "ils sont encore très peu utilisés par les parents (seulement 15% les utilisent)", précise la Prévention routière dans son communiqué. En effet, les sièges auto dits "ceinturés" présentent 75% d'erreur d'installation contre seulement 35% pour les sièges Isofix, grâce notamment à la présence de fixations rigides simplifiant l'installation de l'enfant et offrant une plus grande sûreté d'installation. Toutefois, avant d'opter pour un siège doté du système Isofix, vérifiez que votre véhicule est muni d'attaches de type Isofix sur la banquette arrière. 

Les parents peu informés des risques

Autre danger concernant la protection des enfants en voiture : seulement 56% des enfants de moins de 2 ans voyagent dos à la route. Le passage "face à la route" se fait par ailleurs beaucoup trop tôt, généralement dès 9 mois, alors que les nouvelles générations de sièges auto (réglementation I-Size) permettent d'installer l'enfant dos à la route jusqu'à 15 mois minimum. Or on sait que voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible. Il s'agit en effet du meilleur moyen de protéger la nuque et les cervicales d'un enfant, encore très fragiles. D'autant plus que la plupart des sièges auto peuvent accueillir un enfant de 18 kg, ce qui équivaut au poids moyen d'un enfant de 4 ans. Certains modèles sont même capables de supporter des enfants jusqu'à 25 kg. Enfin, le rehausseur est souvent abandonné à l'âge de 5 ans, alors qu'il est obligatoire jusqu'à ce que l'enfant mesure plus de 150 cm et pèse plus de 36 kg (soit environ à l'âge de 10 ans). "Aujourd'hui, le seul fait d'attacher son enfant dans un siège adapté à sa morphologie permet de réduire de 50% à 70% le risque de blessure grave et de décès en cas d'accident", rappelle l'association dans son enquête.

© Prévention routière

Bien choisir et bien installer son siège auto 

Tout enfant de moins de 10 ans doit être installé dans un siège auto adapté à son âge, à son poids et à sa morphologie. Avant d'en acheter un, vérifiez qu'il ait bien l'une des deux homologations européennes (ECE R44/04 et UN R129). Une fois choisi, lisez bien la notice afin de l'installer correctement. Voici quelques points qu'il faut toujours avoir à l'esprit :

  • Les bébés peuvent être installés dans un Cosi, toujours dos à la route. Il peut être placé sur le siège avant (pensez dans ce cas à bien désactiver l'airbag), ou sur le siège arrière, posé sur une base reliée au système Isofix, qui permet de garantir, en un clic, la bonne installation du siège auto.
  • Un enfant doit être attaché correctement, même pour les trajets les plus courts,
  • Ne pas laisser son enfant s'attacher tout seul,
  • Vérifier qu'il ne se soit pas détaché en cours de route ou avant de prendre le volant, et que sa ceinture soit toujours bien mise,
  • Bien adapter le harnais afin qu'il ne soit pas trop lâche,
  • Ne pas acheter de siège auto d'occasion,
  • Changer de siège auto dès qu'il n'est plus adapté à la taille de votre enfant.