A quel âge autoriser ma fille à se maquiller ?

Soins, mascara et rouge-à-lèvres... Votre enfant veut faire comme maman (ou comme les copines) ? Mais à quel âge peut-on laisser sa fille se maquiller et avec quels produits ? Le point avec le Pr Misery, dermatologue.

A quel âge autoriser ma fille à se maquiller ?
© Pexels-Polesie Toys

La jeune génération est de plus en plus influencée par les vidéos beauté qu'elles regardent en masse sur les réseaux sociaux. Si les enfants ont tendance à vouloir imiter maman en train de se maquiller, les parents se posent tous la même question : à quel âge peut-on laisser sa fille mettre du mascara, du rouge-à-lèvres ou du vernis à ongles pour sortir dans la rue ou aller à l'école ?

A quel âge mon enfant peut-il se maquiller ?

Pour  Isabelle Rousseaux, dermatologue et membre du Syndicat National des Dermatologues, "il faut attendre que la peau soit prête, soit capable de se défendre avant de porter du maquillage, même pour enfant. Il est conseillé d'attendre la fin de la puberté". La spécialiste insiste sur le fait que le maquillage des enfants doit rester occasionnel et ne pas être appliqué aux plus jeunes. "Si les petites filles se maquillent régulièrement en dehors d'événements ponctuels comme une fête ou un anniversaire, elles risquent de se sensibiliser au maquillage et devenir allergiques", nous précise-t-elle. 

  • Si vous utilisez du maquillage (occasionnellement) pour votre enfant, privilégiez le maquillage qui s'enlève à l'eau, et ne laissez pas votre enfant le garder trop longtemps. 
  • Avant toute application sur la peau, lisez bien les consignes d'utilisation et les avertissements indiqués sur l'emballage ou la notice. 
  • Démaquillez soigneusement la peau avec de l'eau et un savon doux ou un lait de toilette adapté à l'âge de votre enfant et appliquez ensuite une crème hydratante. 
  • Enfin, évitez d'acheter des produits de maquillage sur des sites internet (hors de l'Union européenne) car les normes sanitaires sont moins restrictives qu'en Europe pour les fabricants.

Quels produits de beauté sont adaptés aux enfants ?

Il y a une véritable émergence des produits de beauté et de soin pour le visage destinés à un jeune public. Avec leurs odeurs gourmandes et leurs packagings ludiques et colorés, ils ont tout pour plaire. Gels douches aux senteurs d'enfance (chocolat, pomme d'amour, bonbon…), les industriels font tout pour séduire les enfants et leurs parents. Certaines marques, à l'instar de Too Fruit, d'Enfance… proposent ainsi des produits d'hygiène et de soin pour les enfants. Leur crédo ? Des produits bios, sans produit chimique, 100% made in France. Même s'ils mettent en avant une composition sans parabène et au pH neutre, voire une fabrication française, il faut rester vigilant et toujours penser à regarder la composition. Par ailleurs, "il n'y a aucun intérêt médical. Il s'agit d'une tentative du marketing d'étendre le marché des cosmétiques et même de conditionner les enfants très tôt à l'usage de cosmétiques", explique le Pr Laurent Misery, dermatologue*. 

Quelle est l'utilité des produits d'hygiène pour les enfants ?

Les enfants âgés de 6 à 12 ans ne produisent pas de sébum. Mais est-ce que leur peau a pour autant besoin d'être hydratée ? "Absolument pas ! Cela n'a aucun intérêt, sauf dans le cas des enfants atopiques ou de ceux qui ont d'autres maladies induisant une peau sèche", affirme le dermatologue. "On peut même penser que l'usage de crèmes hydratantes empêche la fabrication des hydratants naturels de la peau. Il pourrait donc induire des peaux sèches chez ceux qui n'en avaient pas au départ, et ceci surtout chez des enfants. Certains parlent de cosmétodépendance.

Maquillage pour enfants : quels sont les risques d'allergie ?

Les produits d'hygiène et de soin adaptés aux enfants peuvent être utilisés tous les jours sauf si les enfants ont une ou plusieurs maladies de peau. Le Pr Misery s'interroge toutefois sur le réel intérêt d'utiliser quotidiennement des produits de soin. Il explique d'ailleurs ne conseiller "aucun produit à part les produits d'hygiène et bien sûr, des émollients, mais uniquement si l'enfant présente une maladie de peau". Pour l'heure, les allergies aux cosmétiques ne sont pas fréquentes chez les enfants. Toutefois," plus on utilise tôt les cosmétiques, plus les allergies vont apparaître progressivement", explique le dermatologue. Quant au maquillage, il est essentiel de vérifier sa composition, notamment lorsque les produits contiennent des composants qui peuvent avoir des effets nocifs. Avant de laisser son enfant utiliser des produits de soin ou du maquillage, il est essentiel de jeter un œil aux composants (et cela est aussi valable pour vous !). On oublie donc les parabènes, reconnus comme perturbateurs endocriniens, mais aussi le phénoxyéthanol, le méthylisothiazolinone, les parfums de synthèse...

Autour du même sujet