Jeux d’asphyxie : une pratique courante dans les cours de récré

Jeu de la tomate, jeu du foulard... La majorité des élèves de CE1 et de CE2 connaissent les jeux de non-oxygénation. Ils sont même en moyenne 4 sur 10 à s’y être déjà adonnés. Un constat affligeant.

Jeux d’asphyxie : une pratique courante dans les cours de récré
© klickerminth

Retenir sa respiration le plus longtemps possible. Voici le jeu qui amuse en ce moment les enfants de CE1 et de CE2 dans les cours de récréation. C'est une étude française parue dans la revue Archives de pédiatrie, qui fait ce bilan consternant.

Des jeux qui se font surtout à l'école. Réalisée dans l'académie de Toulouse, l'enquête a été menée dans 25 écoles à partir des données de plus de 1 000 questionnaires. Il apparaît alors que 71% des enfants de CE1 et de CE2 connaissent au moins un jeu de non-oxygénation (JNO). Le "jeu de la tomate" qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible jusqu'à devenir rouge comme une tomate, est le plus connu mais aussi le plus pratiqué avec 50% des bambins qui l'ont déjà fait. Viennent ensuite le jeu du foulard et le jeu qui consiste à s'étrangler. Ce dernier a déjà été expérimenté par 26% des élèves de CE1 et de CE2. En moyenne, ce sont 40% des enfants qui se sont déjà adonnés à des jeux d'asphyxie et dans la majorité des cas, ils y jouent à plusieurs à l'école.

Cela commence dès la maternelle. L'étude met par ailleurs en évidence que ce sont les élèves de CE1 qui s'amusent le plus souvent à ce type de jeux par rapport à ceux de CE2. Ils sont ainsi 53% à jouer au jeu du foulard contre 48% et 36% à s'amuser à s'étrangler contre 20%. Il apparaît que les enfants de CE2 perçoivent mieux la notion du risque vital associé. Mais si les JNO sont fréquents en CE1 et en CE2, ils commencent dès la maternelle pour 33% des bambins. Selon les auteurs, ces résultats méritent qu'une étude similaire soit conduite à l'échelle nationale. Elle permettrait ainsi de mieux cibler les actions à mener auprès de ces jeunes élèves.