Camille Lacourt et Valérie Bègue, un couple engagé contre le tétanos

A l'occasion de leur 10 ans d'actions, l'Unicef et Pampers font appel à Camille Lacourt et Valérie Bègue pour lutter contre le tétanos des mamans et des nourrissons. De retour de République Démocratique du Congo, les parents de Jazz, 3 ans, nous racontent leur expérience.

Camille Lacourt et Valérie Bègue, un couple engagé contre le tétanos
© Unicef

Cela fait 10 ans que l'Unicef et Pampers s'unissent pour éliminer le tétanos du nourrison à travers le monde. Le tétanos maternel et néonatal est une intoxication du système neuromusculaire. Cette infection très grave touche principalement les mères et leur nouveau-né lors de l'accouchement et entraîne des décès entre 3 et 28 jours après la naissance du bébé. Pourtant, trois doses de vaccins permettraient de protéger une femme et son enfant à naître durant les 10 prochaines années. C'est justement pour sauver ces vies que l'Unicef et Pampers mènent des actions dans les pays en développement. Au total depuis 10 ans, 300 millions de vaccins ont été collectés et 100 millions de femmes ont été prises en charge ; 17 pays ont pu éliminer peu à peu le tétanos maternel et néonatal et des avancées concrètes ont pu être constatées. En 2006 par exemple, le tétanos tuait un bébé toutes les 3 minutes (soit 128 000 bébés), contre un toutes les 11 minutes en 2015 (soit 49 000 bébés). Le nombre d'enfants décédés a donc été réduit de 62 % en dix ans. 

Après Laeticia Hallyday, Angélique Kidjo, et Jenifer (que le Journal des Femmes avait suivi en 2013 lors de son voyage en Haïti), c'est au tour de Camille Lacourt de s'engager auprès de l'Unicef et de Pampers. En 2014, ce dernier s'était lui aussi rendu en Haïti en tant que parrain. Cette fois, il repart en couple, avec sa femme Valérie Bègue, qui a tenu cette année à l'accompagner et à le soutenir dans cette campagne. Nous avons rencontré les parents de Jazz, 3 ans, qui nous racontent leur expérience en République Démocratique du Congo.

Comment avez-vous vécu cette expérience à deux ?

Camille Lacourt : Quand Pampers et l'Unicef nous ont proposé de partir en couple, nous n'avons pas hésité car c'était une vraie opportunité de vivre cette expérience ensemble. A deux, nous sommes aussi plus forts, de par notre notoriété, nous espérons qu'il y aura plus de vaccins et donc plus de vies sauvées".

Valérie Bègue : "S'engager à deux était pour nous une évidence. J'avais envie de l'accompagner cette année et de me battre avec lui, de mettre davantage de lumière sur cette cause qui me touche particulièrement en tant que maman, et de partager ce qu'il avait vécu l'an dernier. 

En tant que parents, qu'est-ce qui vous a le plus touché et ému durant ce voyage ?

Camille Lacourt et  Valérie Bègue en
République Démocratique du Congo
© Pampers - Unicef

Valérie : La rencontre avec le premier bébé que nous avons rencontré m'a profondément émue. C'était un "survivant" car grâce à cette prévention et au travail effectué par l'Unicef, cet enfant avait pu être sauvé. C'est touchant de faire ce genre de rencontre. On se sent utile. 

Camille : Il y a eu en effet beaucoup de moments marquants, notamment la rencontre avec deux enfants sauvés par la vaccination. De plus, nous avons constaté à quel point l'importance de la vaccination est ancrée dans les esprits des mamans, dont la plupart étaient prêtes à se lever à 4h du matin et marcher 17 km pour protéger leur tout-petit... Cela montre tout l'enjeu de cette campagne !. 

Quelles sont selon vous les principales choses à améliorer sur le terrain ?

Camille : Il y a toujours des choses à améliorer. Mais l'Unicef fait un travail de communication efficace sur le terrain en se rendant dans les villages éloignés pour avertir les jeunes parents qu'une campagne de vaccination est organisée "près" de chez eux. Néanmoins, tant que le tétanos n'est pas totalement éliminé, il y aura toujours des progrès à faire. Cette année, le tétanos devrait être éliminé, il y a donc eu beaucoup de travail et d'avancées qui ont été effectués.

Concrètement, comment s'est passée la rencontre avec les parents ?

Camille Lacourt et Valérie Bègue en RDC
© Pampers-Unicef

Camille : Les mamans étaient bien plus à l'aise avec Valérie qu'avec moi. C'était d'ailleurs assez difficile pour moi d'aller vers elles et de leur demander de prendre leur enfant dans les bras. Il fallait d'abord que je commence à discuter afin de les mettre en confiance, tandis qu'avec Valérie, le contact était plus facile et naturel. J'ai donc accepté rapidement ce rôle, et je prenais plus le temps de jouer avec les grands et de discuter avec les mamans. Et chaque fois que je me retournais, Valérie avait un autre bébé dans les bras.

Récemment, un papa a été jugé en France pour avoir refusé de faire vacciner son enfant contre le DT Polio. Que pensez-vous de ce décalage ?

Valérie : La campagne Pampers-Unicef fête ses 10 ans cette année, et durant cette période, 17 pays ont pu éliminer le tétanos. Mais 21 autres sont encore concernés. Il y a donc encore des efforts à faire. Les parents méfiants ou pensant que les vaccins sont inutiles n'ont tout simplement pas conscience de la réalité. J'aimerais leur dire de se rendre dans ces pays, de rencontrer ces familles qui ont perdu un enfant faute de vaccin. On a de la chance de vivre dans un environnement privilégié en France, comme dans les pays occidentaux, dans lesquels "on ne craint plus grand chose" en terme de maladies virulentes. Mais aujourd'hui, n'oublions pas qu'un enfant meurt toutes les 11 minutes du tétanos et c'est dramatique. Si tous les parents s'arrêtaient de faire vacciner leurs enfants, ces maladies reviendraient probablement et nos enfants seraient touchés à nouveau.

Comment soutenir la campagne Pampers et l'Unicef ?

Jusqu'au 31 décembre 2015, de nombreuses actions permettent de participer à éliminer le tétanos du nourrisson. 

  • Achetez des couches Pampers. Pour tout achat d'un paquet Pampers (porteur de l'opération) jusqu'au 3 décembre, un vaccin sera administré aux mamans et aux bébés dans les pays menacés. 
  • 1 voeu = 1 vaccin. Faites participer votre enfant à la réalisation de ce voeu via les réseaux sociaux ! Pour cela, il vous suffit de publier, sur la page Facebook de Pampers, une photo de lui en train de souffler une bougie. Pour chaque photo postée, c'est un vaccin financé pour l'UNICEF !
  • 1 like, 1 partage, 1 retweet = 1 vaccinContribuez aussi à la collecte de vaccins en " likant " ou en partageant les vidéos de la campagne sur les réseaux sociaux. Retrouvez ces vidéos sur nos comptes Facebook, YouTube, Twitter, et sur le site Pampers.fr