Répartition des tâches parentales : qui fait quoi ?

Selon une enquête de l’Insee, les parents accordent plus de temps à leurs enfants qu’il y a 25 ans, et ce même si les femmes travaillent davantage. Les tâches restent toutefois encore sexuées…

Répartition des tâches parentales : qui fait quoi ?
© Monkey Business

Les enfants sont davantage au centre de l'attention de leurs parents qu'il y a 25 ans. C’est ce que révèle l’enquête "Emploi du temps" de l’Insee, publiée jeudi dans la revue Economie et statistique. Entre 1985 et 2010, le temps parental - les loisirs, les devoirs, les repas, les trajets, etc. - a en effet augmenté à la fois pour les hommes et pour les femmes.

Le temps d’éducation préservé. Premier constat, les pères s'impliquent davantage dans le temps parental en 2010 qu’en 1985. Rares sont en effet les hommes qui ne participent pas ou peu à l’éducation des enfants. Le fait qu’il y ait de plus en plus de pères séparés ou divorcés ayant la garde de leurs enfants n’est d’ailleurs pas étranger à cette hausse. Quant aux femmes, il semblerait qu’elles préfèrent préserver le temps d’éducation de leurs enfants, et ce quel que soit leurs contraintes professionnelles. Les femmes n’ont en effet pas réduit leur temps maternel bien qu’elles soient aujourd’hui plus nombreuses à travailler qu’en 1985. D’ailleurs, les mères de famille qui travaillent à temps partiel passent aujourd’hui plus de temps avec leurs enfants que celles qui travaillent à temps plein, et pour cause elles passent moins de temps à s'affairer aux tâches domestiques.

Qu’en est-il de la répartition des tâches ? Si les pères s’impliquent plus qu’il y a 25 ans, les tâches parentales restent encore sexuées. En effet, les hommes ont beau s’occuper davantage des soins des enfants, les mères continuent de réaliser près des trois-quarts des tâches parentales (soins aux enfants, suivi scolaire et trajets). Le temps qu’elles consacrent à conduire les enfants dans leurs déplacements a ainsi plus que doublé en 25 ans, atteignant 20 minutes par jour en moyenne. En fait, seules les activités de jeux et de socialisation des enfants sont équitablement partagées entre les hommes et les femmes. Un bon début…

S’investir dans la relation affective avec les enfants. Toutefois, la progression du temps parental sur le long terme est surtout due aux changements de comportements. Aujourd’hui, "le temps avec les enfants est devenu un temps dans lequel on investit, que l’on souhaite conserver quitte à passer moins de temps aux tâches domestiques", et cela est valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes. D’après l’enquête, les couples contemporains veulent s’investir dans la relation affective avec leurs enfants.