Mon enfant est dyslexique : comment l'aider à l'école ?

La dyslexie fait partie des troubles de l'apprentissage et toucherait environ 5% des élèves. Ce handicap reconnu par l'OMS a des conséquences sur la scolarité. Comment aider son enfant à bien apprendre à l'école ? Conseils et décryptage.

Mon enfant est dyslexique : comment l'aider à l'école ?
© serezniy-123RF

Depuis 1991, l'Organisation mondiale de la Santé reconnaît la dyslexie comme un handicap invisible. Tout comme la dysorthographie ou la dyscalculie, il s'agit d'un trouble de l'apprentissage, spécifique à la lecture. Un enfant dyslexique peut avoir du mal à reconnaître les mots, les prononcer correctement et peut parfois inverser certaines lettres, voire en oublier ou en rajouter. En général, ils ont plus de facilité à l'oral qu'à l'écrit, même si certains enfants peuvent avoir un trouble du langage oral associé au trouble de la lecture. En France, on estime que près de 5% des enfants scolarisés sont dyslexiques, indique le site de la Fédération française des DYS. À l'école, cela peut avoir des conséquences sur l'apprentissage et les résultats scolaires de l'élève, sans oublier son épanouissement. En tant que parent, que faire ? Éléments de réponses.

Comment reconnaître un enfant dyslexique ?

Ce trouble de l'apprentissage et de la lecture se dépiste généralement entre 5 et 6 ans, mais n'est pas évident à identifier étant donné qu'à cet âge, il est relativement fréquent que les élèves rencontrent des difficultés de lecture. Pourtant, un dépistage précoce permet de mieux identifier les causes et d'apporter une prise en charge efficace et adaptée.

Mon enfant présente des signes de dyslexie, que faire ?

Pour aider un enfant qui présente des signes de dyslexie, commencez par consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre afin de déterminer s'il s'agit réellement d'une dyslexie. Parfois, les difficultés de lecture peuvent provenir tout simplement d'un déficit visuel ou auditif.

En cas de dyslexie, votre médecin vous orientera vers un orthophoniste qui effectuera un bilan précis. Sachez néanmoins que la dyslexie ne se guérit pas, mais des séances de rééducation par exemple et une prise en charge adaptée permettent à l'enfant de mieux vivre avec ce handicap et de progresser de manière à ne pas prendre de retard dans sa scolarité.

Comment aider un enfant dyslexique à l'école ?

Pour aider votre enfant dyslexique dans sa scolarité, les parents ont un rôle à jouer. Un enfant dyslexique a besoin de se sentir valorisé. Il ne doit pas se sentir à l'écart ni culpabiliser en raison des difficultés qu'il rencontre lors de son apprentissage de la lecture. Pour cela, expliquez-lui que l'hémisphère droit étant plus développé que le gauche, celui-ci aura certainement plus de facilités à briller dans les disciplines scientifiques ou artistiques. La confiance en soi lui permettra de surmonter ces obstacles et de faire davantage de progrès. Enfin, n'oubliez pas que les plus grands artistes et intellectuels tels que Léonard de Vinci, Auguste Rodin et Albert Einstein étaient, eux aussi, dyslexiques !

Autour du même sujet
  • Dyslexique > Guide