Poux : sélection de traitements efficaces et sans insecticide

Pour prévenir la transmission de poux et les éradiquer radicalement, mieux vaut avoir quelques produits sous la main. Notre sélection de traitements efficaces pour enfants, naturels et garantis sans insecticide.

[Mis à jour le 04/07/18] Les enfants adorent échanger leurs élastiques, leurs bonnets, leurs écharpes, etc., avec leurs copains. C'est pourtant de cette manière que les poux passent de tête en tête, et rampent de cheveux en cheveux grâce à leurs petites pattes crochues ! Présents toute l'année, les pics de contamination se situent particulièrement en été (les poux adorent la chaleur et l'humidité) et pendant la rentrée des classes. C'est aussi le cas lorsqu'ils participent à des activités sportives collectives telles que le judo, les sports collectifs, la piscine… Et ne parlons pas des centres aérés ou des colonies de vacances qui sont souvent le lieu privilégié des échanges de poux (partages d'oreillers, échanges de couvre-chefs, vie en collectivité...) ! Ces petites bêtes, vives et résistantes à l'eau, s'en donnent à cœur joie et se propagent de crinière en crinière. Cela commence par démanger légèrement, puis un peu plus... puis beaucoup ! Désormais, deux ennemis pourtant minuscules sont à abattre : les poux et les lentes. Notre sélection pour les éradiquer.

Le saviez-vous ? Les poux ne sautent pas, en revanche, ils rampent très vite (plus de 20 cm/min !) sur les cheveux à l'aide de leurs petites pattes crochues. Ils ne savent pas nager, mais peuvent flotter sur l'eau pendant plusieurs heures, résistent à l'eau et au chlore.

Tout le monde peut être contaminé. Puisqu'il n'est pas toujours évident de faire comprendre à son enfant qu'il doit éviter d'être en contact avec les cheveux de ses copains d'école. prenez donc les devants ! D'autant plus que les poux peuvent venir se loger sur toutes les têtes, même sur les cheveux propres. Si la tête de votre bout de chou n'a pas (encore) été envahie par ces petites bêtes, il est tout de même préférable d'avoir un produit sous la main pour prévenir l'infestation. Traitement préventif, spray répulsif, shampoing, lotion... Le choix est vaste. Toutefois, faites attention à la composition : une étude de l'Inserm a révélé qu'une classe d'insecticides pourrait être néfaste pour le cerveau des enfants. Bonne nouvelle ! De plus en plus de fabricants proposent des produits sans insecticide, sans paraben, sans alcool et préfèrent des formules aux actifs naturels, plus respectueuses du cuir chevelu. Par exemple, les produits à base d'huile de coco ou d'amande douce vont alors asphyxier les poux et éliminer les lentes, sans agresser la peau. Il existe même des élastiques et chouchous spécifiques pour éliminer les poux, les larves et les lentes.

Supprimer les poux radicalement ! Dernier conseil, afin d'éviter que les poux ne reviennent infester toute la famille, il est conseillé de traiter simultanément l'environnement familial (draps, oreiller, canapé, etc.). Renseignez-vous, des marques comme Cinq sur Cinq ont lancé des kits de traitement de l'environnement, composé d'un additif pour la lessive et d'un spray pour les objets et les textiles de toute la maison ! Enfin, le livret de Santé Publique France livre ses conseils et astuces pour éviter d'attraper des poux, savoir si on en a et s'en débarrasser efficacement. 

Lire aussi :