Lego se mobilise (enfin) pour lutter contre le sexisme

Vétérinaire, mécanicienne, ingénieure… Lego lance une nouvelle ligne qui tranche avec sa gamme Lego Friends où les figurines sont cantonnées à faire du shopping. Une belle avancée qui devrait inciter les petites filles à se projeter vers des carrières où il y a peu de filles !

Lego se mobilise (enfin) pour lutter contre le sexisme
© Bambino

Lego veut encourager les jeunes filles à faire carrière dans des domaines où la gent féminine est encore trop peu représentée. La marque vient en effet de lancer une nouvelle ligne de petites figurines jaunes à l’effigie de femmes mécaniciennes, vétérinaires, exploratrices des fonds marins et ingénieures aérospatiales. Les petites filles pourront ainsi s’identifier à ces petits personnages et rêver de faire un métier qu’elles auraient pu penser réservé aux hommes.

Lego avait déjà lancé l’année dernière, une série intitulée "institut de recherche" composé de trois scientifiques dont une paléontologue, une chimiste et un astronaute. Cette idée avait été suggérée par des internautes via le site Lego ideas. Lorsqu’une idée atteint 10 000 soutiens sur ce site, elle est alors prise en considération par la marque. Une belle initiative d’autant plus que le fabricant de jouets a essuyé de nombreuses critiques, depuis la sortie de sa gamme Lego "pour filles". Celle-ci se résume à des figurines certes plus stylées que les Lego traditionnels, mais relayées à des activités, telles que décorer la maison ou aller dans un salon de beauté et faire du shopping ! Le tout dans un univers girly, très rose où il n'y a quasiment rien à construire... Il était donc temps que la marque évolue !