Enquête du Journal des Femmes : demain, tous en résidence alternée ? Près de 8 pères sur 10 apprécient de conserver une place dans le quotidien de leur enfant

Le choix de la résidence alternée est un chamboulement dans la vie des familles. Au quotidien, qu'est-ce que change ce mode de garde pour les parents ? 
 
Avec la résidence alternée, 47% des
pères sont plus épanouis © Halfpoint

Quand on demande aux parents séparés, ce qu'ils pensent de la résidence alternée qu'ils ont choisi pour leur enfant, ils sont globalement satisfaits. Ainsi dans l'ensemble, 77% des parents en résidence alternée en tirent un bilan positif, soit un peu plus que ceux ayant choisi la résidence principale chez la mère (63%). En outre, les parents qui ont fait le choix de résidence alternée sont moins nombreux à  dénoncer un impact négatif sur leur enfant (30% versus 19 %).

Les hommes tirent un bilan encore plus positif que les mères : 91 % d'entre eux se disent satisfaits de la résidence alternée (contre seulement 64 % des femmes). Comment expliquer cette différence entre les pères et les mères ? Si les mères sont moins enthousiastes que les pères, c'est principalement à cause des divergences de point de vue avec leur ex-conjoint sur l'éducation de leur enfant (39 % des femmes). Par ailleurs, elles sont plus nombreuses que les pères  (31% versus 16 %) à percevoir des problèmes de comportement chez leur enfant (plus âgité, moins obéissant, etc.) depuis la rupture.

Elles sont néanmoins 56% à déclarer retrouver plus de temps pour s'occuper d'elles et de leur vie privée (contre 38% des pères) et 18% (contre 13% des pères) déclarent avoir plus de temps également pour leur carrière.

Les pères plus épanouis et investis. La résidence alternée étant plus équitable entre les parents, elle laisse une place plus importante aux pères dans le quotidien de leurs enfants, au même titre que la mère. Et c'est justement ce que 79% d'entre eux, soit 8 pères sur 10, apprécient avec ce mode de garde. 31% des papas ont même l'impression d'avoir pris une place plus importante auprès de leurs enfants que lorsqu'ils étaient en couple. Une manière pour 67% d'entre eux (contre 33% des femmes) de mettre fin au cliché du père dont le rôle serait uniquement limité à s'occuper de son enfant pendant les week-ends ou les vacances scolaires. 47% des pères se sentent ainsi plus épanouis et 53% (contre 41% des mères) retrouvent davantage de complicité avec leur tout-petit. 

Un changement d'organisation. La résidence alternée semble aussi changer les habitudes des familles et principalement celles des pères : 16% (contre 1% des mères) avouent qu'ils doivent désormais s'occuper de certaines tâches dont ils n'avaient pas l'habitude de gérer comme la cuisine ou l'aide aux devoirs. L’enquête CCM Benchmark Institut pour le Journal des Femmes et Teva met aussi en évidence le fait que 46 % des pères ont dû revoir leur organisation pour réussir à concilier travail et vie professionnelle, contre 32 % des femmes.

Sommaire