Pourquoi les enfants aiment-ils tant se déguiser ?

lls sont parfois une princesse, parfois un Spiderman ou encore un petit lion... Les bambins apprécient les transformations totales... Oui, mais pourquoi ? Les réponses de Stephan Valentin, psychologue.

Pourquoi les enfants aiment-ils tant se déguiser ?
© andreusK - Fotolia

Mardi gras, carnaval de l'école, Halloween... Tous les enfants apprécient les déguisements et saisissent la moindre occasion pour revêtir un costume de super-héros ou de fée. A partir de deux ans, mais plus généralement à l'âge de trois ans, ils commencent à avoir envie de se déguiser. Mais après tout, qu'est-ce qui leur plaît là-dedans ? Stephan Valentin, psychologue, répond à nos questions.

Qu'est-ce qui plaît tant aux enfants dans le fait de se déguiser ?

Stephan Valentin : Déguisés en princesse, magicien ou cowboy, les enfants peuvent faire des jeux de rôles et essayer d’autres identités. En mettant juste un costume qu’ils peuvent enlever à tout moment, ils ne prennent pas de risque et apprennent en imitant ce que leur nouvelle identité leur offre ou en regardant comment les autres enfants font.

Qu'est-ce que cela leur apporte ?

En jouant ou en interprétant leur rôle, ils apprennent à utiliser de nouvelles capacités sur le plan moteur, social et cognitif. Un clown doit par exemple faire rire, alors ils vont tout faire pour amuser les autres et entraîner leurs compétences sociales. Un chat marche à quatre pattes, alors ils doivent bouger comme un félin. L’enfant apprend avec quelles capacités ou facettes d’une identité il est à l’aise. Et puis, se déguiser leur fait tout simplement plaisir parce qu’ils s’amusent beaucoup.

Que représente le déguisement de super-héros ?

Les jeux de rôles permettent à l’enfant de connaître d’autres facettes de leur personnalité. Ils se testent. Ils veulent en savoir plus sur eux-mêmes. Un peu comme un super-héros qui découvre ses pouvoirs. Suis-je courageux ? Suis-je malin et intelligent ? Les autres, vont-ils m’aimer ? Être un superhéros leur permet aussi de connaître leurs limites.

Se déguiser et changer de sexe : quelle signification ? 

Certains enfants aiment changer d'apparence sexuelle en se déguisantTout dépend dans quelle société ou quelle culture on vit. Souvent, c’est plus un problème pour les parents que pour l’enfant. Là encore, le jeu de rôle permet d’entraîner l’empathie en se mettant à la place de l’autre et exprime la curiosité sur l’autre sexe.

Pourquoi les filles refusent-elles les déguisement qui les rendent laides ?

Ce qui est laid est souvent ressenti comme angoissant, ce qui fait peur. Alors les petites filles ne veulent que rarement faire peur, mais être admirées. Cela les rassure dans l’effet qu’elles ont sur les autres et les aide à avoir une image positive d’elles-mêmes.

Autour du même sujet