25 recettes au miel pour les enfants

Cuisiner à quatre mains avec vos enfants est l'une de vos activités préférées ? Bonne nouvelle, découvrez nos 25 idées sucrées ou salées à base de miel.

Le miel se cuisine aussi bien dans les plats salés que dans les desserts. En plus d'avoir un fort pouvoir sucrant, il apporte de nouveaux parfums et se combine à merveille avec certains produits comme la pomme, le chèvre, l'abricot, la courgette ou encore la moutarde. Initiez vos enfants aux plats sucré/salés et surprenez-les avec recettes originales comme des petites quiches à la carotte, des purées de patate douce ou encore un burger de veau. Même les pizzas (à base d'endive ou de courgette) se parent de ce nectar doré. Une bonne façon de leur faire manger des légumes. Mais avant, vous pouvez leur faire goûter dans des yaourts, des fromages blancs ou sur des crêpes pour les habituer à son goût un peu particulier. Vous pouvez également remplacer le sucre raffiné par du miel dans vos confitures, vos pâtisseries (des muffins, des madeleines ou des pancakes par exemple) ou vos compotes maison. En panne d'inspiration ? Découvrez notre sélection de 25 recettes au miel pour les enfants, dont certaines peuvent être préparées en famille pour le goûter par exemple ! 

Des miels aux 1001 parfums ! Le miel peut être incorporé petit à petit dans les recettes des enfants sans problème à partir de 13 mois. Contrairement au sucre naturel, le miel est un sucre naturel qui fournit plusieurs minéraux, vitamines, protéines et acides aminés. Donc d'un point de vue nutritionnel, le miel est plus intéressant que le sucre en poudre. Il stimule les défenses immunitaires et a des vertus antibactérienne. Et d'un point de vue gustatif, le miel a plusieurs facettes : il peut être floral (miel de lavande ou de romarin), fruité (miel de châtaignier), délicat (miel d'acacia), fort (miel de bruyère) très doux (miel de tournesol) ou au contraire plus amer (miel d'arbousier, miel de sapin). 

Lire aussi :