Jouets genrés : on avait tout compris dans les 70'

A l'occasion des Dossiers de Téva qui s'intéressent aux jouets genrés ce samedi 13 décembre, nous vous proposons un retour dans les années 70' où tout était bien différent...

Jouets genrés : on avait tout compris dans les 70'
© reddit.com

Un utilisateur du site Reddit a publié une photo d'une lettre glissée dans les boites Lego datant de 1970. Le moins que l'on puisse dire est que la marque était en avance sur le sujet des jouets genrés.

En 1970, Lego joignait cette lettre dans ses boites de jeu : 

"Aux parents,
Le besoin de créer est identiquement fort chez tous les enfants. Garçons et filles. C'est l'imagination qui compte. Pas les compétences ou l'habileté manuelle. On construit ce qui nous vient à l'esprit, de la façon que l'on veut. Un lit comme un camion. Une maison de poupée comme un vaisseau spatial.
Beaucoup de petits garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de petites filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.
La chose la plus importante est de mettre le bon matériel entre leurs mains et de les laisser créer ce qui les attire
."

Buzzfeed, site spécialisé dans les phénomènes viraux, est allé chercher l'utilisateur, fryd_, qui a posté cette photo sur le site de partage Reddit. Il y raconte sa trouvaille "J'ai trouvé cette lettre quand je jouais aux Lego avec mes neveux et nièces chez leur grand-mère. La modernité du message -pour quelque chose écrit il y a 40 ans- m'a frappé. J'ai pensé que les marques de jouets devraient s'en inspirer et en tirer une ou deux leçons".
De fait, cette année, une nouvelle étude de 60 millions de consommateurs met en lumière les jouets toujours plus genrés pour nos enfants à Noël. Rose pour les filles, bleu pour les garçons. Même Lego, avec sa gamme Lego Friends pensée pour les petites filles, à base de maquillage ou pâtisserie se prend au jeu. Un "jeu" dangereux que beaucoup dénoncent.

maggie sexisme 220
Maggie pose devant le panneau qui l'a choquée. © Twitter Karen Cole

Une petite fille a d'ailleurs fait le buzz cette semaine sur les réseaux sociaux en s'insurgeant contre la segmentarisation des jouets dans un supermarché : Maggie, 7 ans, fan de super-héros, a été choquée de voir un écriteau devant ses jouets préférés disant "Jouets amusants pour garçons" : "Elle a repéré le panneau avant moi et me l'a montré avec indignation en disant : 'Mais c'est faux ! N'importe qui peut aimer les superhéros, ils sont stupides, non ?'" explique sa maman à Buzzfeed. Résultat, la petite pose à côté du panneau outrageant en faisant la moue. La photo est retweetée des milliers de fois et force l'enseigne Tesco, qui était ici incriminée, à retirer tous ces panneaux gênants. Mais le mal est fait et reflète les préjugés insidieux que les marques et distributeurs distillent. La lettre de Lego de 1970 gagnerait à leur être envoyée comme une petite piqûre de rappel "Le besoin de créer est identiquement fort chez tous les enfants. Garçons et filles. C'est l'imagination qui compte".

Plus d'infos :

Sur Téva ce 13 décembre "Rose pour les filles, Bleu pour les garçons".