30 recettes pour faire manger des fruits aux enfants

30 recettes pour faire manger des fruits aux enfants C'est l'été ! Une bonne occasion de faire manger des fruits aux enfants ! Toutes nos idées créatives et nos astuces originales pour inviter (l'air de rien !) ananas, poires ou fraises, dans les assiettes des plus jeunes !

[Mis à jour le 24/07/18] Au goûter ou au dessert, les enfants jettent volontiers leur dévolu sur des biscuits, un bon gâteau, un yaourt aromatisé ou une part de brioche. Moins sur une pomme, une compote ou une salade de fruits ! Pourtant, les fruits, comme les légumes d'ailleurs, regorgent de vitamines, de fibres et de minéraux (potassium, manganèse, magnésium, fer ou encore calcium) ! Alors, rusez, rivalisez d'imagination et détournez leurs recettes préférées pour les surprendre et les régaler. Par exemple, savez-vous que la compote de pommes pouvait remplacer le beurre dans la recette du gâteau au chocolat ? Eh bien si, la compote apporte un côté fondant au gâteau tout en étant extrêmement moins calorique que le beurre. Aussi, misez sur les salades ou les brochettes de fruits qui sont bien plus colorées et appétissantes que les fruits des étals des supermarchés. L'été est aussi l'occasion de manger des desserts légers à base de fruits : des crèmes glacées, des sorbets, des milk-shakes... Les fruits se déclinent à l'infini ! Alors, découvrez sans plus attendre nos idées de recettes fruitées pour enfants affamés ! 

5 astuces pour leur faire manger plus de fruits :

  • Amenez-les faire le marché ou les courses. Les enfants seront plus enclins à manger les produits qu'ils auront vus, touchés et sélectionnés. Demandez-leur lesquels ils préfèrent et au contraire, ceux qu'ils ne connaissent pas et qu'ils seraient curieux de goûter. 
  • Préparez les repas en famille. Laissez-le laver les fruits, les placer sur un fond de tarte ou les incorporer dans une salade ou une pâte à gâteau. 
  • Incorporez des fruits dans les plats salés. Certains enfants ont horreur du sucré-salé, mais d'autres ne sont pas contre découvrir ces associations originales. Ajouter quelques lamelles de pommes dans son burger, ou un peu de cubes de poires, de fraises ou de pamplemousses dans une salade est un moyen (discret) de leur faire manger un peu plus de fruits. 
  • Des fruits pour toute la famille ! Si vous voulez que vos enfants mangent des fruits, donnez-leur l'exemple. Alors, ni une ni deux, troquez votre mousse au chocolat contre une compote de pommes ou une salade de fruits frais. 
  • Variez les formes. Réalisez un sorbet ou une compote exclusivement avec des fruits et sans ajouter de sucre. Glacés ou en compotée, les fruits sauront séduire les plus jeunes !

Lire aussi :