MA ELIANE BAUDUIN MONTPELLIER à Montpellier (34080)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

L’équipe accueille les enfants à partir de pratiques pédagogiques développées notamment par Freinet, Montessori ou Loczy ainsi que d’apports en psychologie (Bowlby, Winnicott…) et enfin des nouvelles connaissances en neurosciences (Filliozat, Gueguen). La structure est équipée d'une bibliothèque, potager, salle de motricité, salle de jeux d'eau, salle de peinture, salle de piscine à balles, salle Snoezelen, La communication gestuelle associée à la parole est utilisée pour communiquer avec les enfants n’ayant pas encore l’usage de la parole. Le jeu, tant sous forme de jeux libres, d’activités proposées ou accompagnées, est fondamental pour le bien-être et le développement des compétences des enfants. Il a une place prépondérante dans le déroulement de la journée des enfants. Nous attachons une importance particulière à l’observation. Elle permet de repérer les besoins de chacun et d’y répondre de façon adaptée. Une alimentation équilibrée issue dans la mesure du possible de l'agriculture biologique et raisonnée est produite et servie sur place. Les familles et les professionnels s’enrichissent mutuellement en partageant leurs connaissances et leurs idées respectives. Régulièrement des temps d’échanges avec les familles sont organisés. Ils peuvent prendre un caractère individuel (entretien, transmission au quotidien), collectif (café des parents, réunion de rentrée des parents, rendez-vous chanté…) ou festif (petit - déjeuner, fêtes de noël ou d’été). Nous sensibilisons et éveillons les enfant aux livres, à l’art et à la nature sans autre but que de lui faire vivre des situations et des émotions positives aussi diverses que variées. Des sorties sont organisées pour découvrir de nouveaux lieux (théâtre, musée, opéra, écolothèque...) 

L'équipe est composée d'une directrice cadre de santé puéricultrice, 2 directrices adjointes puéricultrices, 5 responsables d'unité (4 éducatrices de jeunes enfants et 1 puéricultrice), 1 secrétaire, 32 auxiliaires de puériculture, 8 agents auprès d'enfants, 2 agents d'entretien logistique, 1 lingère, 2 cuisiniers

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
120 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Département
Mutualité sociale agricole (MSA)
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Une attention particulière est portée à l'accueil des enfants en situation de handicap, Cet accueil est proposé sous réserve que le handicap soit compatible avec la vie en collectivité et que l'avis du médecin de la structure, en relation avec le médecin traitant de l'enfant, soit favorable
Gestionnaire :
Conseil Départemental de l'Hérault

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30
Périodes de fermeture :
Entre Noël et le jour de l'an
Août
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août

Adresse et contact

1977 Avenue des Moulins
34080 Montpellier
Téléphone : 04 67 67 78 20
E-mail :

Conditions d'admission

Le dossier est à retirer sur la structure ou à demander par voie électronique à lcabezas@herault.frLa tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par la CAF)

La structure départementale accueille les enfants des agents départementaux et organismes associés. Une commission d'attribution des places est organisée au mois de mai pour la rentrée de septembre. Dans le cadre de notre convention avec la CAF 30% de notre effectif sont des enfants ne rentrant pas dans ce critère. Donc 30% des places sont ouvertes à tout héraultais, Une reponse favorable à l'attribution d'une place tient compte de la composition familiale, des revenus du foyer et des besoins d'accueil.