La Grande Récré retire les tapis-puzzle de ses rayons

La Belgique vient de les interdire et le gouvernement français a demandé un contrôle "sans délai" de ces tapis... Par précaution, La Grande Récré les supprime de ses rayons.

La Grande Récré retire les tapis-puzzle de ses rayons
© Marzanna Syncerz
tapis
Un tapis-puzzle © Marzanna Syncerz -Fotolia

Les tapis-puzzle en mousse multicolore viennent d'être interdits en Belgique du fait de leur possible nocivité. En France, ils font l'objet d'une demande de contrôle "sans délai" du gouvernement.

Chez les magasins La Grande Récré, il a été décidé de supprimer ces tapis de la vente. Frank Mathais, porte-parole de La Grande Récré, explique au Journal des Femmes : "Au regard de certains éléments (le retrait des produits en Belgique, l'enquête diligentée en France et l'émoi de la population française sur le sujet), nous avons décidé de retirer ces tapis-puzzle de nos rayons, dans l'attente d'informations plus rassurantes sur le produit et par principe de précaution". Pour les personnes qui avaient déjà mis un de ces tapis sur la liste du Père Noël cette année, Franck Mathais précise : "La ligne donnée à l'ensemble de nos magasins est le remboursement des achats pour ceux qui le souhaitent".

La susbtance pointée du doigt et dont sont composés les fameux tapis-puzzle, c'est le formamide, un dérivé de l'acide formique, utilisé pour rendre le caoutchouc plus souple. Selon le gourvernement belge, "la quasi-totalité des tapis mis en vente émettaient un niveau trop élevé de particules dangereuses, notamment de formamide".

Les associations de consommateurs belges avaient eux-même dénoncé la présence de formamide dans ces jeux en 2009, indiquant que la substance était "nocive lorsqu'elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau".