Combien d'heures un bébé dort-il à la naissance ?

Dormir : c'est l'activité principale de votre bébé au cours de ses premiers mois d'existence. Pourquoi ? Quelles sont les spécificités de son sommeil et comment le rendre doux et paisible ?

Combien d'heures un bébé dort-il à la naissance ?
© 123rf_Brad Calkins

Les premières semaines de sa vie, bébé dort jusqu'à 20 heures par jour. Autant dire qu'à ce stade, la qualité de son sommeil équivaut à sa qualité de vie ! Mais aussi à la qualité de sa croissance. En effet, c'est dans son berceau que votre nourrisson organise ses circuits nerveux, mémorise les informations qu'il reçoit et agrandit tranquillement le coton de sa barboteuse.

Combien d'heures par jour un bébé dort-il ?

Bébé dort par période de 3 à 4 heures. Quand il se réveille, il ne parvient pas à plonger seul dans le cycle suivant. Autrement dit, vous devrez l'aider à se rendormir de une à trois fois par nuit, du moins jusqu'au quatrième mois où il devrait "faire ses nuits" comme un grand. Enfin, pas de panique s'il vous semble parfois agité. Durant les six premiers mois, il passe d'abord par une phase de sommeil paradoxal (il gesticule, grogne, baille, respire fort...) avant de sombrer pour de bon dans les bras de Morphée. Attention, il existe deux catégories de dormeurs : les petits et les gros. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si votre bébé roupille non stop ou s'agite la plupart du temps. Un bébé dort beaucoup au cours des premiers mois de sa vie. Ses moments de sommeil sont supérieurs à ceux ou il est éveillé puis le sommeil est de plus en plus court alors que les moments ou il reste éveillés sont de plus en plus longs. 

Age du bébé Nombre d'heures de sommeil par jour
A la naissance 18 à 20 heures environ
De 1 mois à 3 mois 18 à 19 heures
De 4 à 5 mois 16 à 17 heures : les horaires de sommeil deviennent un peu plus stables.
De 6 à 8 mois 15 à 16 heures
De 9  à 12 mois 14 à 15 heures.

Les siestes de bébé

De la naissance à 6 mois, trois siestes sont souvent nécessaires : une en fin de matinée et deux dans l'après midi. A partir de 9 mois jusqu'à un an, la sieste de la fin d'après midi n'est, le plus souvent, plus nécessaire.

5 conseils pour une nuit douce

  • Un confort trois étoiles. Après un repas copieux et digeste, installez bébé dans une pièce à 20° C (avec un humidificateur), au calme et dans l'obscurité complète, partielle pour la sieste (cela aidera bébé à différencier le jour de la nuit). Pourquoi pas votre chambre dans un premier temps ?
  • Un coin douillet. Peu importe le lit (couffin, berceau, lit à barreaux), choisissez un matelas ferme aux bonnes dimensions à recouvrir d'une alèse, d'un drap house et protégez le haut du lit avec une couche en tissu carré. Glissez bébé dans sa gigoteuse. Les oreillers, couvertures en laine et draps sont trop dangereux pour sa sécurité. En attendant qu'il sache se retourner tout seul, optez pour la position sur le dos qui diminue les risques de mort subite du nourrisson.
  • Des repères rassurants. Fixez-lui des horaires pour se coucher et se lever, instaurez des rituels pour l'endormir (bain, berceuse, câlins, doudou etc).
  • Respectez son rythme. Ne le réveillez pas pour manger, ne le forcez pas à dormir s'il déborde d'énergie et ne soyez pas trop pressé(e) qu'il s'endorme, car votre bébé a besoin de temps pour se détendre et fermer les yeux. Vous apprendrez vite à reconnaître les signes qui indiquent qu'il est fatigué : quand il pleure ou qu'il s'agite trop par exemple, quand il baille, se frotte les yeux, pleurniche. 
  • Ne pas laisser bébé pleurer. N'allumez pas la lumière (juste une veilleuse) et parlez-lui doucement. Si votre bébé se rendort de lui-même après avoir pleuré, évitez en revanche de le laisser pleurer trop longtemps. En outre, vous apprendrez rapidement à reconnaître les pleurs nécessitant votre intervention.
  • Les réveils nocturnes. Le bébé se réveille parfois 8 fois par nuit : ces micro réveils durent quelques minutes, de 1 à 10 minutes environ. Le bébé pleure, grogne et se rendort seul. Il ne faut pas intervenir à chaque fois car le bébé ne pourra plus s'endormir seul. Le réveil ne doit pas être trop brutal en laissant les bruits de la maison et la lumière s'installer dans sa chambre. Entre 3 et 6 mois, le bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit : éviter de lui donner à manger à ce moment, sauf si le médecin le conseille. 

Que cachent ses pleurs ?

Plusieurs raisons légitimes peuvent le pousser à crier au secours. La faim (son petit estomac contient peu de réserves), la soif, la chaleur mais aussi le bruit ou un bobo en particulier (reflux gastrique, otite, érythème fessier, nez bouché, poussée dentaire...). Si toutes ces raisons sont écartées, c'est que bébé a besoin d'être rassuré par votre tendresse. Enfin, si rien n'y fait, consultez un pédiatre car la fatigue de tout le monde aggrave la situation chaque jour. Nos conseils pour décrypter les pleurs de bébé.

Autour du même sujet