De l'huile minérale dans des boîtes de lait infantile Nestlé et Danone

Des boîtes de lait en poudre pour bébé contiendraient une quantité préoccupante d'hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH), selon l'ONG Foodwatch qui a analysé 16 boîtes de lait infantile achetées en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

De l'huile minérale dans des boîtes de lait infantile Nestlé et Danone
© olegdudko-123rf

Sur 16 boîtes de lait en poudre pour bébés achetés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, "8 produits testés présentent une quantité préoccupante d'hydrocarbures aromatiques d'huile minérale, aussi appelés MOAH", annonce l'ONG Foodwatch dans un rapport publié ce jeudi 24 octobre. Les analyses montrent que la contamination aux hydrocarbures saturés d'huile minérale (MOSH), est comprise entre 0,5 mg/kg et 8,4 mg par kilo de produit. Quant à la contamination aux hydrocarbures aromatiques d'huile minérale (MOAH), considérés comme les plus dangereux, la moitié des produits, soit 8 échantillons, se sont révélés contaminés. En France, deux laits infantiles sont pointés du doigt :

lait-infantile-danone-nestle-contamine
© Foodwatch
  • "Gallia Galliagest croissance 3 sans lactose" de 12 à 3 ans, de Danone (avec 0,7 mg/kg)
  • Nidal Lait en poudre 1er âge" de 0 à 6 mois, de Nestlé (avec 1,2 mg/kg)

Par ailleurs, seul le lait infantile Nestlé Guigoz (lait bébé en poudre 1 bio) ne contient aucune substance toxique. Les autres laits testés ne présentent pas non plus de MOAH, mais des traces d'hydrocarbures saturées d'huiles minérales (MOSH). Il s'agit des laits : Lactalis Célia (lait en poudre 2e âge et 1er âge bio), La lait Baby bio optima 2 de Vitagermine, le lait pour nourrisson Combiotic 1 de Hipp, et le lait Blédilait Croissance 3 de Danone.

Lait contaminé aux MOAH : quels risques pour la santé de bébé ? 

L'ONG précise aux parents que les enfants qui consomment ces laits ne sont pas exposés à un danger immédiat. En revanche, "ces substances toxiques sont suspectées d'être cancérogènes, mutagènes (elles altèrent durablement l'ADN) et de perturber le système endocrinien. Toute présence détectable de MOAH dans un produit alimentaire est par conséquent inacceptable, d'autant plus dans des produits pour les tout-petits", dénonce l'ONG. D'autant que les recommandations de l'Anses, l'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation ainsi que l'EFSA, ont déjà précisé que toute exposition aux hydrocarbures aromatiques par l'alimentation présente des risques pour la santé. Dans son rapport sur "les laits contaminés par des huiles toxiques", Foodwatch appelle les marques Nestlé et Danone à un rappel de ces produits et suggère aux fabricants et distributeurs de "s'engager publiquement à ne commercialiser que des produits alimentaires sans présence détectable de MOAH". De leur côté, les marques se veulent rassurantes. Nestlé a également mis en place un numéro vert, le 0800 112 131, pour répondre aux questions des parents. "Nous souhaitons rassurer les parents sur le fait que le lot Nidal 1 (lot 90720346AC / mars 2021) peut être consommé en toute sécurité. Notre service consommateurs se tient à disposition des parents pour répondre à toutes questions éventuelles", précise Nestlé dans un communiqué.