Couches lavables : pour ou contre ?

Certaines mamans adorent les couches lavables, d'autres ne jurent que par les couches jetables ! Voici les avis des parents des bébés (bio ou pas) de notre forum.

Couches lavables : pour ou contre ?
© Studio DER - Fotolia.com

"C'est bon pour l'environnement et cela préserve les fesses de bébé", "C'est une perte de temps et un retour à l'âge de pierre"... les avis des parents divergent beaucoup à propos des couches lavables. Souvent polémique, ce sujet déchaine les passions. Certaines mamans, écolos, s'inquiètent des déchets que représentent les couches jetables tandis que les autres avouent ne pas être convaincues par les lavables. Sur notre forum, les parents ont testé, ont pris position et font part de leurs ressentis.

Pour les couches lavables 

 "J'ai des couches lavables et contrairement aux remarques faites, c'est comme des couches jetables simplement on les place dans la machine à laver au lieu de la poubelle. C'est très simple d'utilisation, ça permet d'éviter de mettre du pétrole et des produits chimiques sur les fesses de nos enfants et ensuite dans la nature où ça met 400 ans à se décomposer. Je critique à moindre mesure les couches jetables car j'en ai utilisé pour ma première fille, et maintenant les lavables je ne les regrette pas du tout, au contraire."

fotolia 25325857 subscription xxl m
Les couches lavables se sont améliorées. © M.studio - Fotolia.com

 "Papa de 2 enfants, j'ai eu le plaisir de changer les couches. Les couches lavables sont très bien pour la peau de l'enfant, le porte-monnaie, l'environnement et le bien-être des enfants ; Je conseille à tous les jeunes parents de prendre des couches lavables. Une serviette de table est bien lavable, c'est pareil pour la couche de bébé !"

 "Je suis aux couches lavables pour ma fille de 7 mois depuis sa naissance : je m'étais renseignée pendant ma grossesse. Voici les avantages que j'y ai trouvé : elles sont plus économiques (économie sur un enfant entre 1400 et 1800 € pour le premier), elles sont réutilisables pour un autre bébé,  on n'est pas obligé de courir au magasin juste avant la fermeture pour avoir ce qu'il faut, elles maintiennent mieux les hanches que des jetables, la poubelle est moins vite pleine, elle n'irrite pas les fesses de bébé.  Maintenant les défauts : le prix d'achat est élevé entre 250 et 400 € pour des lots qui font de la naissance à la propreté et la difficulté d'avoir des renseignements."

 "Moi aussi j'utilise un maximum de produits bio pour ma fille de 15 mois et aussi pour nous. Pour ma fille, je n'avais pas osé me lancer dans les couches lavables, même si ça me faisait envie, car elle devait être gardée assez tôt et je ne voulais pas imposer ça à l'assistante maternelle... Par contre, pour un éventuel 2ème enfant, je tenterais bien les lavables. Donc, je suis preneuse de tout conseil au sujet des marques, systèmes (tout en un ou pas), etc. Bonne continuation !"

Contre les couches lavables 
fotolia 23389465 subscription xxl studio der fotolia
Couches jetables VS Couches lavables. © Studio DER - Fotolia.com

 "Non, je ne les utilise pas... par flemme, pas envie de gérer cela en plus...Par manque d'informations aussi, Gabriel a maintenant 2 ans et en ayant commencé avec des couches jetables, quand j'ai entendu parler des lavables, je me suis dit "oh non, alors ; Nos pauvres mères et grands-mères en ont assez bavé...". Je voyais cela comme les anciennes couches lavables, des kilomètres de langes accrochés où l'on peut... rien de très encourageant ! Bravo aux mamans et papas qui les utilisent, aux assistantes maternelles qui les acceptent... Que les militant(e)s fassent le plus de pub possible, c'est sûrement bien..."

 "Retour à l'âge de pierre pour les femmes au foyer qui s'embêtent ou qui aiment être esclaves... Je suis sure que les bébés aiment mieux que leurs mamans jouent avec eux, plutôt que de passer leur temps à laver des couches."

 "Je suis assistante maternelle, j'ai connu pour mes enfants les couches à laver et pour rien au monde je ne voudrais y revenir, même si ce n'est plus tout à fait la même chose aujourd'hui."

Et vous, quel est votre avis ? Venez poursuivre la discussion sur notre forum.

A lire aussi :

 7 conseils pour apprendre la propreté à son enfant