Le prince Louis de Cambridge a été baptisé

Le baptême du troisième enfant de Kate Middleton et du prince William s'est déroulé ce lundi 9 juillet à Londres. Découvrez les photos et les détails de la cérémonie.

Le prince Louis de Cambridge a été baptisé
© Dominic Lipinski AP SIPA

Le prince Louis de Cambridge, né le 23 avril dernier, vient de se faire baptiser à la chapelle royale du palais Saint James, à Londres, ce lundi 9 juillet 2018 à 16h. Sagement endormi dans les bras de Kate Middleton et aux côtés du prince William, le nouveau-né est aussi accompagné de son frère George et de sa sœur Charlotte, suivis du prince Harry et de Meghan Markle. La famille royale a été accueillie par Justin Welby, l'archevêque de Canterbury, qui a baptisé le petit Louis. En revanche, la reine Elisabeth II était absente de la cérémonie, qui a duré environ une demie-heure. Le palais de Buckingham a en effet confirmé qu'elle ne pourrait assister aux festivités en raison d'un trajet le même jour en provenance de Sandringham.

 

Members of the Royal Family arrive at the Chapel Royal, St James's Palace for the christening of Prince Louis.

Une publication partagée par Kensington Palace (@kensingtonroyal) le

Selon la tradition, la robe de baptême que porte le prince Louis est la même que celle de ses aînés. En effet, ces derniers étaient vêtus de cette robe en dentelle et en satin lors de leur baptême respectif en 2013 et en 2015. En réalité, elle fait référence à celle que portait la fille aînée de la reine Victoria en 1841. Trop usée pour être de nouveau utilisée, la robe de baptême a depuis été remplacée et portée par d'autres bébés royaux, y compris les princes Charles, William et Harry. Cette réplique, qui est désormais la tenue officielle des baptêmes de la famille royale, a été créée par Angela Kelly, la styliste de la reine Elizabeth II.

Charlotte recale les photographes. A trois ans, la princesse Charlotte ne manque pas de caractère. Tantôt timide, souriante, espiègle et polie, la fillette a surpris les photographes qui attendaient à la sortie de la chapelle du palais St James. "Vous ne venez pas !" leur a-t-elle déclaré selon le Daily Mail. Comme pour leur rappeler qu'ils n'étaient pas les bienvenus à la réception privée organisée par sa maman à Clarence House, pour les invités du baptême. Les convives ont pu déguster quelques parts du gâteau de mariage du prince William et de Kate, qui avait lieu en 2011 ! La création de la pâtissière Fiona Cairns est toujours comestible compte tenu de la quantité d'alcool que contient le wedding cake. Il a même été servi aux précédents baptêmes de George et de Charlotte.

© Dominic Lipinski AP SIPA
© Dominic Lipinski AP SIPA