4 astuces de papas pour calmer les pleurs de bébé

VIDEO - Quand un nourrisson se met à pleurer, les parents ne savent pas toujours comment s'y prendre pour l'apaiser. Ces papas ont leur propre technique, et ils nous dévoilent leur secret, en vidéos.

4 astuces de papas pour calmer les pleurs de bébé
© subbotina-123rf

Vous vous sentez désemparé(e) lorsque votre bébé se met à pleurer ? Vous ne savez pas encore pourquoi il hurle de toutes ses forces, et vous vous posez un tas de questions. A-t-il faim ? Souffre-t-il de quelque chose ? Y a-t-il un problème ? Ne vous inquiétez pas, pleurer est une manière pour les nourrissons de communiquer avec vous et de s'exprimer. Ils ont parfois simplement besoin d'être rassurés, apaisés. Et si les prendre dans vos bras ne suffit pas toujours, découvrez, en vidéos, ces astuces de pères qui ne manquent pas d'imagination pour calmer leur nouveau-né. A chacun sa technique, mais le résultat est surprenant. La preuve en images : 

Calmer son bébé avec une chemise portée par sa maman

Dans cette vidéo, ce jeune papa tente d'apaiser son bébé en lui donnant la chemise de la maman. Dès que l'enfant sent son odeur, il s'arrête immédiatement de pleurer, puis prend la chemise dans ses bras, comme un doudou. En effet, l'odeur maternelle semble calmer instantanément ce nouveau-né. Et c'est bien connu, lorsqu'un enfant grandit, lors des premières séparations (entrée à la crèche ou en maternelle par exemple), les mères ont souvent tendance à glisser leur foulard afin que leur enfant ne se sente pas complètement seul. 

Faire une voix de baryton et tenir la note

Si vous avez la voix grave, c'est un bon point pour vous ! Elle pourrait vous servir pour endormir votre nouveau-né. L'astuce ? Tenir la note le plus longtemps possible, tel un chanteur d'opéra. C'est ce que fait ce jeune papa avec son tout-petit dès qu'il se met à pleurer à chaudes larmes, et le résultat est bluffant. Un "oooohmm" suffit pour que l'enfant soit apaisé, comme hypnotisé par sa voix de baryton. 

Danser avec son bébé dans les bras

Les enfants aiment être bercés, cela les calme généralement. Ce papa a choisi de bercer son bébé à sa manière, en le prenant dans ses bras, et en dansant avec lui. Une sorte de valse qui permet de l'endormir en en une minute ! N'hésitez pas à chanter en même temps une petite berceuse qui l'aidera à se calmer.

Imiter ses cris

La technique de ce père consiste à crier tout autant que son nouveau-né, et à imiter tous ses sons. Il n'est pas certain que cette méthode insolite fonctionne à tous les coups, car l'enfant a plutôt besoin d'être calmé. Mais ce nouveau-né à l'air d'apprécier ce drôle d'échange.

Nos conseils : pour calmer votre nouveau-né en pleurs, commencez par vérifier sa couche, sa tétine, l'heure de son repas... afin de déterminer les raisons de ses cris. Si tout va bien, faites-lui écouter de tendres mélodies (de préférences celles que vous écoutiez enceinte), prenez-le dans vos bras pour le bercer en douceur et créez un environnement serein dans sa chambre. N'hésitez pas également à lui parler, à chanter, à le masser, lui faire des caresses et toutes sortes de gestes qui pourraient le rassurer. Les premiers mois, vous pouvez également l'allonger sur vous du côté de votre cœur (il a entendu les battements pendant 9 mois et cela l'apaisera). Et surtout, restez calme, car n'oubliez pas que votre enfant ressent votre angoisse. 

Lire aussi