6 sports tendance à faire avec bébé

L'arrivée de votre nouveau-né ne signe pas l'arrêt du sport, bien au contraire. Cours de danse en porte-bébé, Yoga, Fit'Poussette, Kangatraining... Les activités sportives s'adaptent désormais au quotidien des jeunes mamans.

6 sports tendance à faire avec bébé
© julief514

Vous souhaitez retrouver la ligne après votre grossesse, mais vous avez du mal à trouver du temps pour vous ? Faire du sport de manière régulière semble parfois compliqué. En effet, après la naissance de votre enfant, il est difficile de le quitter les premiers mois. Sans compter que vous ne trouvez pas forcément la nounou ou la personne de votre entourage disponible pour le garder une heure chaque lundi, afin de vous rendre à votre cours de yoga préféré, près de chez vous. Mais pratiquer une activité physique lorsqu'on est maman n'est pas chose impossible. Et si vous partagiez ce moment avec votre nouveau-né ? Les sports maman/bébé se multiplient et se combinent parfaitement avec le quotidien des jeunes mamans. De plus, les avantages sont nombreux. Le sport va permettre de vous défouler, d'évacuer stress et pression, de vous tonifier et vous sentir bien dans votre corps. Mais surtout, il favorise le lien avec votre tout-petit. Rappelons néanmoins qu'avant de retrouver une activité sportive, notamment si vous travaillez vos abdominaux, vous devez avoir terminé vos séances de rééducation du périnée. Si vous obtenez l'aval de votre médecin, sachez que certaines activités encore peu réputées méritent d'être connues tant les jeunes mamans en sont fans. La preuve avec ces 5 sports tendance dédiés aux mamans et aux bébés.

Le Kangatraining

Alliez l'utile à l'agréable en installant confortablement votre nouveau-né sur votre tapis de gym, à la maison ou dans un cours de Kangatraining. Ce sport venu d'Autriche est proche du fitness et permet de tonifier les fesses, les cuisses, les bras et les abdominaux, tout en douceur. Votre bébé est confortablement installé dans une écharpe de portage ou dans un porte-bébé. Et lorsque les exercices se font au sol, les jeunes mamans sont invitées à placer leur tout-petit sur un tapis, à côté d'elles. Le cours devient alors ludique : à chaque pompe un bisou ! De quoi vous donner la motivation nécessaire pour augmenter vos objectifs et vous dépasser. Sourires, complicité et partage seront au rendez-vous, autant que le renforcement musculaire. A partir de 8 semaines.

Le Fit'Poussette (ou la Gym Poussette)

Avant d'avoir un enfant, vous aviez l'habitude de faire du sport et de courir le matin ? Rien ne vous empêche de continuer, à la seule différence, que votre séance de sport sera désormais accompagnée de votre bébé, dans sa poussette ! Pratiquées en plein air avec votre enfant, ces séances de Fit'Poussettes permettent de concilier sport et maternité. Profitez donc du beau temps qui arrive pour tester cette activité sportive qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Concrètement, la poussette fait office de barre d'appui. Ainsi, vous effectuez des exercices de cardiotraining, des mouvements musculaires, des squats, du stretching ainsi que de la marche rapide, tout en restant autour de votre enfant. N'hésitez pas à motiver vos amies, et à trouver un endroit agréable (dans un parc, ou au bord d'un lac). A partir de 8 semaines.

Le Running Poussette

Les adeptes de course à pieds vont pouvoir continuer à leur rythme, en compagnie de leur bébé. Et pas question pour vous de perdre vos bonnes habitudes à la naissance de votre enfant. Après avoir terminé votre rééducation du périnée, reprenez le running en douceur. Pour courir en toute sécurité, il vous faudra néanmoins être bien équipé. On ne parle pas de la tenue de sport, ni de vos baskets, mais bien d'une poussette adaptée à la course. Certains modèles à trois roues sont spécialement conçus pour les parents sportifs, comme la poussette Shop'n Jogg Disc de Red Castle, ou la poussette Runner de Bugaboo. Tout terrain, elles sont idéales pour les randonnées en famille et vous permettront de faire votre footing en toute simplicité. Enfin, allez-y à votre rythme et privilégiez les routes plates, de manière à ce que votre bébé soit confortablement installé. A partir de 8 semaines.

Poussette Runner © Bugaboo

Un cours de danse maman-bébé

Vous aimez bouger sur des musiques rythmées et festives ? Inscrivez-vous à un cours de danse-portage pour faire quelques pas de danse avec votre nouveau-né. Ici, la tenue de sport s'accompagne de votre porte-bébé, ou d'une écharpe de portage, ainsi que d'une bonne dose de bonne humeur ! Salsa, oriental ou modern'jazz... Voici une bonne manière de perdre ses kilos de grossesse tout en éveillant votre enfant à la musique. De plus, vous vous amusez, et c'est aussi bon pour le moral. Veillez néanmoins, selon l'âge de votre enfant, à bien tenir sa tête si vous remuez un peu trop ou que les pas s'intensifient. A la maison, rien ne vous empêche non plus de mettre la musique à fond et de danser avec votre enfant dans les bras. Entre 6 semaines et 18 mois.

Les cours de yoga maman-bébé

Les séances de yoga sont de plus en plus tendance, d'autant plus avec bébé ! Cette pratique fait le tour du monde, et les mamans testent sans cesse de nouvelles postures, qui la plupart du temps amusent les petits. Idéal pour se muscler et travailler son équilibre en douceur, avec son enfant comme spectateur. Attention tout de même à ne pas porter votre bébé dans des positions peu sécurisantes. Vous pouvez également laisser votre nouveau-né à côté de vous, dans son cosy ou sur un tapis, pendant que vous faites vos exercices. Par ailleurs, si vous venez d'accoucher, optez pour des postures douces, qui vous permettront de travailler votre souplesse. Dès 3 semaines.

 

Une photo publiée par Fantine (@fantine_frtw) le

Une séance de bébés nageurs

Certes, cette activité est plutôt tournée vers l'enfant. Elle permet notamment d'éveiller votre bébé (dès 4 mois), et favorise son développement et sa motricité. Cela dit, le lien se crée, et vous partager une activité ensemble. Dans le même temps, vous travaillez tout de même vos bras, et vos abdominaux, en soulevant votre tout-petit et en le portant tout au long de la séance. Vous aurez également l'occasion de faire quelques petits mouvements de jambes dans l'eau, et pourquoi pas de courir avec votre enfant. Au cours de cette séance, les bébés nageurs apprennent à flotter, et même à plonger la tête la première ! Rires, découvertes et bien-être sont au rendez-vous. Si cette activité vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre piscine municipale.

Lire aussi